Gouvernement du Nouveau-Brunswick
 

Les réponses

Où puis je obtenir de l’information sur les règlements relatifs aux poids et aux dimensions des camions, sur les poids admissibles sur les routes ou sur les restrictions de poids au printemps?
Réponse :
Cette information se trouve sur la page Web pour l’industrie du camionnage du ministère des Transports.


Mon entreprise de camionnage est située à l’extérieur du Nouveau-Brunswick. Quels permis dois je obtenir pour transporter une charge au Nouveau-Brunswick?
Réponse :
Pour vous inscrire au International Registration Plan (IRP), visitez la section Transport routier sur le site Web de Services Nouveau-Brunswick, composez le 506 453 2215 ou faites parvenir un courriel à snb@snb.ca.

Si vous n'avez pas de plaques IRP, vous devez obtenir une immatriculation temporaire du véhicule pour circuler au Nouveau-Brunswick, à l'aide d'un permis de voyage commercial.  Ce permis peut être obtenu des agences de permis suivantes: 730 Permit Services 1-613-657-1244, Altrans 1-905-563-4545, B.i.M. Consulting 506-432-6840, Nova 1-800-567-7775, Permicom 1-800-463-4822, , Permits Canada 1-800-361-5757,ou au ministère de la Sécurité publique, Application des lois sur les véhicules utilitaires, Postes de pesée stationnaires.

Pour obtenir un permis en vertu de l’Entente internationale concernant la taxe sur les carburants (IFTA), visitez le site Web du ministère des Finances pour recevoir le formulaire requis ou composez le 506 453 2404.

Les camions qui entrent dans la province doivent fournir une preuve d’assurance de responsabilité civile et de dommages d’un million de dollars. Si vous transportez des marchandises dangereuses, vous devez avoir une assurance de responsabilité civile et de dommages de deux millions de dollars.

Si la charge a une masse ou des dimensions excédentaires, vous devez obtenir un permis spécial. Pour ce faire, faites parvenir votre demande au Bureau des permis spéciaux du ministère des Transports du Nouveau-Brunswick, par télécopieur au 506 444 4488 ou consultez les services en ligne de Services Nouveau-Brunswick.

Si vous transportez des marchandises dangereuses, visitez le site Web sur le transport des marchandises dangereuses de Transports Canada ou communiquez avec le ministère de la Sécurité publique du Nouveau-Brunswick, au 506 453 2410.

Pour le Code national de sécurité, les marchandises dangereuses et les carnets de route, communiquez avec le ministère de la Sécurité publique du Nouveau-Brunswick, au 506 453 2410.

Des indicateurs en transit sont requis lorsque vous déplacez un véhicule qui n’est pas immatriculé ou qui n’a pas une vignette d’inspection valide. Pour obtenir un indicateur de transit, communiquez avec le bureau de Services Nouveau-Brunswick le plus près. Pour une liste des bureaux de Services Nouveau-Brunswick, visitez le site Web.

Une autorisation de circuler aux transporteurs routiers, c. à d. règlement économique, n’est pas requise au Nouveau-Brunswick.


Puis je obtenir un permis de masse excédentaire pour transporter du bois d’œuvre, des billots ou du gravier?
Réponse :
Non, les permis de masse excédentaire sont uniquement délivrés pour les charges indivisibles.


Où doit se trouver le véhicule qui accompagne ma charge de dimension excédentaire?
Réponse :
SUR les routes à deux voies :
DEVANT les charges d’une largeur supérieure à 3,65 m (12 pi.).
DEVANT et DERRIÈRE les charges d’une largeur supérieure à 4,88 m (16 pi.).
DERRIÈRE les charges d’une longueur supérieure à 27,5 m (90 pi.)

SUR les routes à chaussées séparées à plusieurs voies :
DERRIÈRE les charges d’une largeur supérieure à 3,05 m (10 pi.), pour le déplacement la nuit seulement.
DERRIÈRE les charges d’une largeur supérieure à 3,65 m (12 pi.).
DERRIÈRE les charges d’une longueur supérieure à 30,0 m (98 pi. 5 po.).

SUR TOUTES LES ROUTES :
DEVANT les charges dont le porte-à-faux avant est supérieur à 3,05 m (10 pi.).
DERRIÈRE les charges dont le porte-à-faux arrière est supérieur à 3,05 m (10 pi.).
Des véhicules d’accompagnement additionnels peuvent aussi être stipulés.
Lorsque le déplacement se fait à une vitesse dépassant 50 km/h, les véhicules d’accompagnement doivent maintenir une distance d’au plus 300 m (984 pi.) et d’au moins 250 m (820 pi.) du véhicule transportant la charge.
Lorsque le déplacement se fait à une vitesse de moins de 50 km/h, les véhicules d’accompagnement doivent maintenir une distance de 150 m (492 pi.) du véhicule transportant la charge.
Les véhicules d’accompagnement peuvent avoir un maximum de 2 essieux et un PBV maximal de 8 000 kg.


Quels sont les dimensions maximales permises?

Réponse :
Largeur permise
Hauteur permise
Longueur permise du
  camion porteur
Longueur permise du
  camion remorque
Longueur permise des
  trains de type B
Longueur permise des
  trains de type B

Porte à faux arrière permis


Porte à faux avant permis

2,60 m (8 pi 6 po)
4,15 m (13 pi 7 po)
12,50 m (41 pi)

23 m (75 pi)

23 m (75 pi)

25 m (82 pi)
(Sur les routes ayant une MBV permise de 62 500 kg)

2 m (6 pi 6 po)
(Si le porte à faux arrière dépasse 1 m (3 pi 3 po), un drapeau est requis.)

1 m (3 pi 3 po)


Combien de temps faut il pour obtenir un permis spécial de masse ou de dimensions excédentaires?
Réponse :
Nous faisons de notre mieux pour remplir et autoriser les permis avant la fin du jour ouvrable suivant. Veuillez noter que les permis complexes nécessitent généralement des temps sensiblement plus longs traitement.


Est ce que toutes les demandes de permis sont approuvées?
Réponse :
Non. Il arrive parfois que la charge est trop lourde ou trop large pour être déplacée de manière sécuritaire sur les routes du Nouveau-Brunswick. D’autres modes de transport sont alors recommandés.


Je dois conduire mon véhicule utilitaire sur le pont de la Confédération vers l’Île du Prince Édouard. Existe t il des choses que je devrais savoir?
Réponse :
Oui. Tous les véhicules ou charges ayant une largeur excédentaire de plus de 2,6 mètres (8 pi 6 po) ainsi que tous les véhicules utilitaires transportant des marchandises dangereuses doivent arrêter au bureau du pont de la Confédération avant de traverser le pont. Empruntez la sortie 47 sur la Route 16 et suivez les panneaux jusqu’au bureau.