Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Le Nouveau-Brunswick est devenu un chef de file au Canada atlantique dans la promotion et l’utilisation des systèmes de transports intelligents (STI).

Le STI utilise des technologiques de pointe ou émergentes dans le domaine des transports pour sauver des vies, économiser du temps, de l’argent et de l’énergie, et pour sauvegarder l’environnement. Il couvre tous les modes de transport, y compris le transport au sol comme les voitures automobiles privées, les véhicules utilitaires et le transport en commun ainsi que le transport ferroviaire, maritime et aérien.

Le ministère des Transports du Nouveau-Brunswick estime que la technologie des STI peut accroître l’accessibilité, la sécurité, la sûreté, l’efficacité et la viabilité des transports. Il considère les STI comme un excellent outil dans ses activités en vue d’établir l’infrastructure stratégique et d’accroître l’innovation dans la province.

Le STI permet d’accroître la sécurité routière et l’intervention d’urgence dans un milieu rural, l’accessibilité pour le tourisme, et l’efficacité pour les installations intermodales, les véhicules utilitaires et les passages frontaliers. Il peut aussi accroître la prospérité économique de la région.

 

 

Développement de STI au Nouveau-Brunswick

  • Trente-neuf stations de capteurs de variations environnementales sont installées le long des routes du Nouveau‑Brunswick. Elles font partie du Système d’information météorologique routière de la province. Les images des caméras routières de ces stations sont accessibles en ligne et offrent de l’information au public voyageur.
      
  • Le Nouveau-Brunswick compte quatre systèmes de pesage autoroutier dynamique à grande vitesse en opération sur la route transcanadienne.
      
  • Plan stratégique des STI pour la région de l’atlantique.
      
  • Les camions utilisés par nos surveillants de la voirie sont munis de capteurs infrarouges pour déterminer la température de la chaussée.
      
  • Nos épandeuses de sable et de sel sont munies de dispositifs de contrôle informatisés que nous utilisons pour choisir les taux d’application.
        
  • Le Nouveau-Brunswick a rendu public le document intitulé Être un chef de file avec les STI-Plan stratégique 2008-2018 du Nouveau-Brunswick sur les systèmes de transport intelligents (STI) afin de guider le déploiement d’autres initiatives en matière de STI.
      
  • Être un chef de file avec les STI-Plan stratégique