Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Un carrefour giratoire est une intersection circulaire dans laquelle les véhicules gravitent autour d’un ilot central dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Les véhicules sur le point d’y entrer doivent céder le passage aux véhicules qui s’y trouvent déjà, et après s’y être engagés, ils pourront prendre la sortie voulue.

roundabout-f
 

Automobilistes

  1. À l’approche d’un carrefour giratoire, ralentissez, surveillez les indications, voyez s’il y a des piétons ou des cyclistes et soyez prêt à vous arrêter.
      
  2. Cédez le passage aux véhicules déjà engagés dans le carrefour giratoire et qui arrivent immédiatement par la gauche. Les véhicules qui circulent déjà sur l’anneau ont la priorité, donc il se peut que vous ayez à effectuer un arrêt.
     
  3. Lorsqu’il y a une ouverture suffisante dans la circulation, entrez dans le carrefour en tournant à droite, et circulez dans le sens antihoraire.
     
  4. Une fois engagé dans le carrefour, suivez le sens de la circulation. Aucun dépassement n’est autorisé et l’arrêt y est interdit, sauf pour éviter une collision. Si vous manquez votre sortie, refaites le tour du carrefour pour vous donner une nouvelle occasion de la prendre.
      
  5. Toujours utiliser votre clignotant au moment de quitter le carrefour giratoire. Voyez s’il y a des piétons ou cyclistes aux passages piétons et soyez prêt à vous arrêter.
        
 

Piétons

  • Traversez aux passages piétons.
     
  • Utilisez le trottoir et traversez quand la circulation vous le permet.
     
  • Ne traversez jamais l’îlot central.
      

 

Cyclistes

Les cyclistes chevronnés peuvent circuler dans le carrefour giratoire avec les véhicules à moteur, en respectant toutefois les mêmes règlements. Les cyclistes peu expérimentés ou moins à l’aise avec le trafic routier peuvent mettre pied à terre et marcher à côté de leur vélo.