Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Aperçu

Il faut être titulaire d’un permis d’armes à feu en règle pour être en mesure de posséder ou d’emprunter une arme à feu ou des munitions.

Admissibilité

En règle générale, il faut satisfaire aux exigences suivantes pour être admissible à un permis pour mineur :

- Le demandeur doit être âgé d’au moins 12 ans, mais de moins de 18 ans. Il doit suivre le Cours canadien de sécurité dans le maniement des armes à feu et réussir les examens avant de présenter une demande de permis.

- Le demandeur ou son parent ou tuteur doit prendre part à une entrevue avec un préposé aux armes à feu. Le parent ou tuteur doit d’abord donner son consentement et accepter les conditions dans lesquelles le demandeur peut utiliser une arme à feu avant qu’un permis pour mineur ne lui soit délivré.

Pour connaître les critères d’admissibilité des autochtones d’âge mineur et des personnes qui doivent pratiquer la chasse et la trappe à des fins de subsistance, veuillez communiquer directement avec le Bureau provincial des armes à feu.

Description

Le permis pour mineur permet d'emprunter des armes à feu sans restriction (carabines et fusils de chasse ordinaires) pour les activités suivantes :

- le tir à la cible;
- la participation à des compétitions de tir;
- la chasse;
- la formation dans le maniement des armes à feu.

Le permis pour mineur permet également de faire l'acquisition de munitions.

Pour obtenir des renseignements et/ou les demandes pour un permis de possession seulement pour les mineurs, veuillez-vous adresser aux Bureau des armes à feu provincial.