Gouvernement du Nouveau-Brunswick

À propos du Bureau du prévôt des incendies (BPI)

  • Où est situé le Bureau du prévôt des incendies ?
    Quelles sont nos heures de bureau ?
  • Quelle est la différence entre un service d'incendie « local » et le Bureau du prévôt des incendies ?

À propos de services d'incendie

  • Où doit-on habiter pour pouvoir se joindre au service d'incendie local ?
  • Dois-je faire le 911 pour communiquer avec mon service d'incendie local ?
  • Qui engage le personnel des services d'incendie ?
  • Combien y a-t-il de services d'incendie et de pompiers au Nouveau-Brunswick ?

Règlements, codes du bâtiment, examen des plans et inspections

  • Comment puis-je me procurer le Code national de la prévention des incendies ou le Code national du bâtiment de 2005 ?
  • Qui se charge de l'inspection des systèmes de chauffage au bois ?
  • Qui effectue l'inspection des appartements ou des immeubles à logements ?
  • Qu'est-ce qu'un dispositif de fermeture de porte ? Dois-je en avoir un sur la porte de mon appartement ?
  • Est-il permis d'avoir un barbecue au propane sur le balcon d'un appartement ?
  • Quel type de permis faut-il pour faire un feu de camp ou brûler des débris au Nouveau-Brunswick ?
  • Quand dois-je faire examiner mon plan par le Bureau du prévôt des incendies et que doit comprendre ce plan ?

Détecteurs de fumée

  • Où puis-je me procurer un détecteur de fumée et quelle est la marque recommandée par le Bureau du prévôt des incendies ?
  • Comment dois-je entretenir mon détecteur de fumée ?

À propos du Bureau du prévôt des incendies (BPI)

Où est situé le Bureau du prévôt des incendies ? Quelles sont nos heures de bureau ?

Le bureau principal est situé au 364, rue Argyle, Fredericton (Nouveau-Brunswick) E3B 1T9. Il existe également quatre bureaux régionaux qui sont chargés de la prestation des services du BPI. Chaque bureau régional est responsable de la prestation des services d’éducation de prévention des incendies, d'enquête sur les incendies, des conseils et du soutien aux services d'incendies. 

Nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi, de 8 h 15 à 16 h 30.  

Quelle est la différence entre un service d'incendie « local » et le Bureau du prévôt des incendies ?

Le BPI fait partie de la Direction des services de police, d'incendie et d'urgence du ministère de la Sécurité publique. Sa fonction première est l'application des dispositions de la Loi sur la prévention des incendies. Le BPI est chargé de la prestation des programmes provinciaux de protection et de sécurité-incendie qui visent à réduire les pertes de vie, les blessures et les dommages matériels dus aux incendies. Il exerce également un leadership en matière de sécurité-incendie au sein du gouvernement et offre un soutien aux services d'incendie de la province afin qu'ils puissent répondre aux besoins de leur communauté.

Les services d'incendie sont établis par les municipalités en vertu du paragraphe 109 (1) de la Loi sur les municipalités. Les membres du personnel des services d'incendie sont formés de façon à leur permettre de faire face à des situations d'urgence comme la lutte aux incendies, la prestation de soins médicaux, l'intervention en cas d'accident de la route, la gestion des matières dangereuses ainsi que l'éducation du public relativement à la prévention des incendies.

À propos de services d'incendie

Où doit-on habiter pour pouvoir se joindre au service d'incendie local ?

Pour devenir pompier au sein d'un village ou d'une ville, il faut habiter sur le territoire desservi par le service d'incendie.

Pour pouvoir devenir pompier au sein d'un service d'incendie d'un des Districts de services locaux (DSL), il faut résider sur le territoire desservi par le service d'incendie du DSL, à moins qu'en raison de circonstances exceptionnelles, cette exigence ait été abolie par un représentant des services municipaux.

Dois-je faire le 911 pour communiquer avec mon service d'incendie local ?

l ne faut jamais composer le 911 à moins d'être en situation d'urgence. En ne composant pas le 911 inutilement, vous éviterez vraisemblablement des conséquences graves à quelqu'un qui se trouve réellement en danger. Si vous n'êtes pas en situation d'urgence, vous pouvez cliquer ici pour obtenir les coordonnées de votre service d'incendie local ou vous pouvez consulter les pages blanches de votre annuaire.

Qui engage le personnel des services d'incendie ?

L'embauche du personnel est du ressort de chacun des services d'incendie. Il existe quatre types de services d'incendie dans la province : rémunéré, mixte, volontaire et industriel. Cliquez ici pour obtenir la liste des services d'incendie.

Combien y a-t-il de services d'incendie et de pompiers au Nouveau-Brunswick ?

l y a environ 5 000 pompiers au Nouveau-Brunswick qui sont répartis au sein de deux services d'incendie à temps plein, de 16 services d'incendie mixtes, de 154 services d'incendie volontaires et de 49 services d'incendie industriels, soit au total 221 services d'incendie.

Règlements, codes du bâtiment, examen des plans et inspections

Comment puis-je me procurer le Code national de la prévention des incendies ou le Code national du bâtiment de 1995 ?

On peut obtenir le Code national de la prévention des incendies et le Code national du bâtiment en communiquant avec le Conseil national de recherches du Canada, Service de vente de publications :

Téléphone : 613-993-2463 ou 1-800-672-7990
Télécopieur : 1-613-952-7673
Courriel : Irc.Client-Services@nrc.ca
Courrier :
Service de vente de publications, M-20
Institut de recherche en construction
Conseil national de recherches du Canada
Ottawa, Canada
K1A 0R6

 

Qui se charge de l'inspection des systèmes de chauffage au bois ?

On recommande que l'inspection des systèmes de chauffage au bois soit effectuée par un inspecteur certifié par l'organisme appelé Wood Energy Technology Transfer (W.E.T.T.).

W.E.T.T. Inc. (numéro sans frais : 1 888 358-9388) www.wettinc.ca

Qui effectue l'inspection des appartements ou des immeubles à logements ?

Si vous habitez Bathurst, Campbellton, Dieppe, Edmundston, Fredericton, Miramichi, Moncton, Oromocto, Riverview ou Saint-Jean, l'inspection des appartements et des immeubles à logements incombe à votre service d'incendie local. Si vous habitez ailleurs que dans ces centres, cette responsabilité revient à l’inspecteur régional en prévention incendie de la section Sécurité incendies des Service d’inspection techniques.

Qu'est-ce qu'un dispositif de fermeture de porte ? Dois-je en avoir un sur la porte de mon appartement ?

Le dispositif de fermeture de porte permet de fermer et d'enclencher automatiquement une porte après qu'elle a été ouverte. Si un feu se déclare dans l'appartement, le dispositif de fermeture de porte refermera automatiquement la porte et l'enclenchera, ce qui permettra d'éviter que la fumée et les flammes ne se propagent dans le corridor et aux autres parties de l'édifice.

Dans le Code national de la prévention des incendies et le Code national du bâtiment, on stipule que des dispositifs de fermeture de porte doivent être installés sur les portes des appartements des immeubles à logements qui ont plus de deux étages.

Est-il permis d'avoir un barbecue au propane sur le balcon d'un appartement ?

Il est interdit d'utiliser ou d'entreposer une bouteille de gaz propane sur un balcon puisque cela entraîne un risque d'incendie ou d'explosion. Dans l'article 5.7.1 du Code sur l'emmagasinage et la manipulation du propane CAN/CSA-B149.2-00, on indique ce qui suit : « Les bouteilles doivent être installées sur un socle solide, de niveau et imperméable reposant sur une surface bien tassée, au niveau du sol et comporter des tuyaux de raccordement souples pour protéger les tuyaux et les tubes contre tout tassement possible. » Dans cet article, il clairement indiqué qu'il est interdit d'utiliser ou d'entreposer une bouteille de gaz propane au-dessus du niveau du sol.

Quel type de permis faut-il pour faire un feu de camp ou brûler des débris au Nouveau-Brunswick ?

Cela dépend du type de feu et de l'endroit où vous désirez l'allumer. Pour un petit feu de brindilles et de débris (catégorie 1), vous pouvez composer un numéro sans frais, soit le 1 866 458-8080 ou le 444-5445 (dans la région de Fredericton) 24 heures sur 24, sept jours sur sept. Les renseignements seront mis à jour quotidiennement pendant la saison des feux de forêt. Vous devez bien sûr demander la permission au propriétaire du terrain avant d'allumer un feu sur une propriété privée.

La fumée provenant de la cheminée de mon voisin se retrouve dans ma cour/ma maison. Qui puis-je appeler à ce sujet ?

Cette question ne concerne pas le Code national de la prévention des incendies. Elle pourra toutefois intéresser le ministère de l'Environnement.

Quand dois-je faire examiner mon plan par le Bureau du prévôt des incendies et que doit comprendre ce plan ?

En vertu de l'article 18 de la Loi sur la prévention des incendies du Nouveau-Brunswick, on doit fournir au Bureau du prévôt des incendies des plans et des devis pour la construction, la conversion ou des altérations structurelles à un bâtiment ou à toute partie d'un bâtiment servant de lieu de rassemblement ou de logement avant le début des travaux.

En vertu de l'article 19 de la Loi sur la prévention des incendies du Nouveau-Brunswick, on doit fournir au Bureau du prévôt des incendies des plans et des devis pour la construction, l'établissement, la modification ou l'agrandissement d'un bâtiment/d'une installation visant l'entreposage de plus de 3 000 litres de liquides inflammables ou de plus de 10 000 litres de combustibles liquides avant le début des travaux.

Une fois que le Bureau du prévôt des incendies a examiné les plans et devis et indiqué les changements à effectuer, aucun autre changement ne doit être apporté aux documents sans le consentement du Bureau du prévôt des incendies. On peut remettre ou envoyer au constructeur, à l'architecte, au propriétaire, etc. une lettre dans laquelle sont indiqués les changements à effectuer. Une copie de cette lettre doit être remise ou envoyée à l’inspecteur régional de prévention des incendies ou au service d'incendie local.

Détecteurs de fumée

Où puis-je me procurer un détecteur de fumée et quelle est la marque recommandée par le Bureau du prévôt des incendies ?

Le Bureau du prévôt des incendies ne recommande pas une marque particulière de détecteur de fumée. Il recommande toutefois que les détecteurs de fumée branchés directement dans le système électrique de la maison ou à piles portent le sceau d'approbation de l'Underwriters Laboratories of Canada (U.L.C.). La présence de ce sceau indique que le produit a été évalué et homologué par l'U.L.C. On peut trouver divers types de détecteurs de fumée dans la plupart des magasins à grandes surfaces ainsi que dans les quincailleries. Pour de plus amples renseignements sur les détecteurs de fumée, cliquez ici.

Comment dois-je entretenir mon détecteur de fumée ?

Vérifiez votre détecteur de fumée tous les mois, en appuyant sur le bouton d'essai pendant quelques secondes. L'alarme devrait sonner immédiatement. Remplacez les modèles qui n'ont pas de boutons de d'essai ou qui ont plus de dix ans.

Remplacez la pile de votre détecteur au moins une fois par année et plus souvent au besoin. Un excellent rappel - changez la pile lorsque vous changez l'heure!

N'enlevez jamais la pile d'un détecteur de fumée pour une autre utilisation !

Si votre détecteur de fumée sonne de façon sporadique, il peu devoir être nettoyé. Deux fois par année, retirez le couvercle et essuyez le détecteur de fumée avec un linge humide. Aspirez légèrement l'intérieur de l'appareil. Replacez le couvercle et vérifiez si l'appareil fonctionne bien. S'il continue de sonner, remplacez-le.