Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Il pourrait ne pas être sécuritaire pour vous d’accéder à des sites présentant de l'information sur la violence entre partenaires intimes à partir de votre ordinateur à la maison. Votre agresseur pourrait découvrir quels sites vous avez visités. Les navigateurs Internet enregistrent l'historique des sites Web récemment visités pour qu'ils s'affichent plus rapidement lors des visites subséquentes. Votre sécurité pourrait être compromise si votre agresseur consultait cet historique. Vous pouvez prendre certaines mesures pour dissimuler votre utilisation d'Internet. Il pourrait être plus sécuritaire d’accéder à l'information sur Internet chez des amis, à votre lieu de travail, à la bibliothèque ou dans un café Internet.

 

Pour cacher vos activités sur Internet, vous devez effacer de la mémoire de l'ordinateur les dernières pages que vous avez visitées. Ces pages sont sauvegardées dans la mémoire cache du navigateur. En vidant la mémoire cache de votre ordinateur, les sites que vous avez visités récemment seront supprimés. C'est une bonne idée de visiter certains sites sur d'autres sujets après avoir vidé la mémoire cache pour que cette dernière renferme quelques sites. Par exemple, visitez des sites de journaux, du gouvernement ou de divertissement.

Le contenu paraissant ci-dessus provient du Sexual Assault Centre London (anglais)


 

 

 

Comment effacer votre historique de navigation sur Internet :

Pour effacer vos traces informatiques, vous devez effacer l’historique de consultation et la mémoire cache de votre ordinateur (là où les pages Web et les images sont automatiquement conservées).

N’oubliez pas de faire cela chaque fois que vous naviguez dans Internet, avant de fermer le navigateur. Vous pouvez supprimer votre historique de consultation et effacer la mémoire cache à partir des réglages de votre navigateur :

  • Internet Explorer : Dans le menu Outils, cliquez sur Options Internet. Dans l'onglet Général, au champ Fichiers temporaires, cliquez sur Supprimer. Dans le champ Historique, cliquez sur Supprimer, puis sur OK.
  • Firefox : Dans le menu Modifier, cliquez sur Préférences. À l'onglet Vie privée, sélectionnez Historique et cliquez sur Effacer votre historique. Cliquez ensuite sur Cache et Effacer les caches.
  • Safari : Dans le menu principal, cliquez sur Effacer les caches et sur Effacer. Faites dérouler l'historique et cliquez sur Effacer l'historique, puis sur Effacer.
  • Chrome : Dans le coin supérieur droit, cliquez sur l'icône , cliquez sur Outils et sur Effacer les données de navigation. Dans la boîte qui apparaîtra, cochez les cases des types de renseignements que vous souhaitez effacer (historique, cookies, cache). Utilisez le menu déroulant du haut pour choisir la quantité de données à supprimer. Choisissez Tous pour effacer toutes les données, puis cliquez sur Effacer les données de navigation.

 

Utilisation de la navigation confidentielle :

  • Avec Internet Explorer 8 de Microsoft ou versions plus récentes : cliquez sur Outils (Tools) ou sur Sécurité (Safety) puis cliquez sur Navigation InPrivate (InPrivate Browsing). (Raccourci: appuyer sur [Ctrl] + [Maj]+ [P])
  • Avec Google Chrome : cliquez sur la clé anglaise dans le coin supérieur droit et cliquez sur Nouvelle fenêtre de navigation privée (New Incognito Window). (Raccourci : appuyez sur [Ctrl] + [Maj]+ [N])
  • Avec Firefox : cliquez sur Outils (Tools) et ensuite sur Lancer la navigation privée (Start Private Browsing). Cliquez sur OK. (Raccourci : appuyez sur [Ctrl] + [Maj]+ [P])
  • Avec Safari : cliquez sur le mot Safari qui paraît dans la partie supérieure de l’écran et sélectionnez Navigation privée (Private Browsing) dans le menu déroulant. (Raccourci : appuyez sur [Commande] + [Maj]+ [N].)

 

**Veuillez noter que Silverlight, les versions antérieures à 10.1 de Flash et d’autres applications d’extension laissent quand même des renseignements dans l’ordinateur malgré la navigation en mode confidentiel. Flash 10.1 accepte la navigation en mode confidentiel avec Firefox, Google Chrome et Internet Explorer.

 

Le contenu paraissant ci-dessus provient de Fredericton Sexual Assault Crisis Center's (Anglais).

 

 

Effacez vos traces

Lorsque vous utilisez un ordinateur pour faire des recherches sur la violence familiale, n'oubliez pas que les personnes qui ont accès à cet ordinateur pourraient « retracer » les recherches que vous avez effectuées. Pour obtenir des renseignements sur l'utilisation sécuritaire d'un ordinateur, cherchez, sur Internet, des moyens « d'effacer les traces » de vos recherches ou des sites sur le « harcèlement criminel sur Internet ». Dans le doute, essayez d'utiliser un ordinateur auquel votre agresseur n'aura pas accès, par exemple dans une bibliothèque publique ou un refuge pour femmes.

Si vous téléphonez pour obtenir de l'information ou de l'aide et que votre téléphone est muni de la fonction de la recomposition, composez un autre numéro après avoir appelé la police, une ligne d'écoute, un refuge pour femmes ou un travailleur des services aux victimes. Si vous appelez à partir d'un téléphone mobile, n'oubliez pas d'effacer le numéro de la liste des appels que vous avez faits. De cette manière, votre agresseur ne saura pas ce que vous faites ou vous apprêtez à faire.

Le contenu paraissant ci-dessus provient du ministère de la Justice.

 

Voici quelques sites qui pourraient s’avérer utiles :

YWCA : Couvrez vos traces

Network for Surviving Stalking: Internet Safety for Survivors of Domestic Violence (en anglais seulement)

WikiHow: How to Clear Your Browser’s Cache  (en anglais seulement)

 

La violence entre partenaires intimes peut se manifester dans tous les types de relations (époux et ex-époux, conjoints de fait et fréquentations, peu importe l’orientation sexuelle). Bien que la grande majorité des victimes de violence de la part d’un partenaire intime soient des femmes et que les hommes ont tendance à être l’agresseur, les hommes peuvent aussi être victimes de VPI aux mains d’un autre homme ou d’une femme.