Gouvernement du Nouveau-Brunswick

GUB (Gestion d’urgence de base)

Ce cours d’autoformation préalable est structuré de façon à permettre aux participants d’acquérir une vaste gamme de connaissances de base qui serviront de point de départ pour la planification et les opérations d’urgence. Le cours présente les bases théoriques du processus de planification ainsi que les procédures opérationnelles appliquées dans une vaste gamme de situations d’urgence. Au moyen d'études de cas, les participants seront sensibilisés aux fonctions de gestion, de commandement, de contrôle et de coordination qui sont nécessaires pour intervenir en cas d'urgence. Cette formation de base constitue un préalable, ainsi que le cours SCI 100, aux cours de niveau avancé en gestion des urgences, par exemple le cours du Centre de coordination des opérations d’urgence et le cours d’Information publique en cas d’urgence.

  • Frais : 50 $
     

Système SCI 100

Le cours Système de commandement des interventions 100 (SCI 100) se veut une introduction au Système de commandement des interventions (SCI) à l’intention des membres du personnel chargés d’intervenir lors d’un incident ou d’un événement qui possèdent les compétences requises (premiers intervenants, parties prenantes, organismes d’aide ou de coopération) pour bien comprendre le système SCI. Les participants devront se soumettre à examen final.

Le cours SCI 100 est offert par les fournisseurs de services du système SCI ou en ligne, par autoformation. Il donne un aperçu de la terminologie de base, des responsabilités communes et de la structure du Système de commandement des interventions. Il vous fournira des renseignements de base sur le Système de façon à vous permettre d’assumer un rôle de soutien dans une intervention à un incident ou un événement, sur place ou à distance. Cette formation de base constitue un préalable, comme le cours de Gestion d’urgence de base, aux cours de niveau plus avancé en gestion des urgences offerts par l’OMU NB, par exemple le cours du Centre des opérations d’urgence.

Pour accéder au cours SCI 100, veuillez suivre les instructions ci-dessous :

  • Envoyez un courriel à l’OMU NB, à l’adresse emo@gnb.ca, et demandez l’accès au cours en ligne, en prenant soin de préciser les caractéristiques qui vous qualifient à titre de premier intervenant, de partie prenante ou d’organisme d’aide ou de coopération. Les participants doivent résider au Nouveau‑Brunswick.
  • Si l’autorité compétente juge que vous répondez aux exigences, vous recevrez un courriel contenant un lien vers le cours en ligne et un code d’accès.

Vous pourrez faire imprimer votre certificat à la fin du cours.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à communiquer avec nous par téléphone au 1-800-561-4034 ou par courriel à l’adresse emo@gnb.ca.  

  • Sans frais
     

Centre des opérations d’urgence

Ce cours a été conçu pour aider les planificateurs et les dirigeants à bien fonctionner à titre de membres du personnel d’un centre des opérations d’urgence (COU). Dans ce cours, on présente les principes fondamentaux des opérations et du contrôle des situations d'urgence, ainsi que les procédures opérationnelles normalisées à appliquer dans un COU. Le cours traite également des aspects pratiques de l’organisation et des opérations dans un COU. Pour que le cours soit offert de façon efficace, il doit y avoir entre 10 et 12 participants. Si un nombre insuffisant de participants s’inscrivent, il se peut qu’il soit annulé.COU (Centre des opérations d’urgence)

  • Préalables : Gestion d’urgence de base et Système de commandement des interventions 100.
  • Frais : 350 $

    Commentaires :
     
    Merveilleux cours!Les enseignants étaient très bien renseignés et les présentations étaient détaillées!
    Le cours m’a aidé à comprendre mon rôle dans la gestion des urgences.
    Je recommande fortement ce cours!
     
    Ce cours est le meilleur que j’ai suivi depuis longtemps!

 

Information publique en cas d'urgence

Ce cours met l’accent sur les relations avec les médias et offre des conseils concernant les activités auprès des médias dans le contexte d’une situation de crise. Il présente un aperçu des différents types de crise et de leurs caractéristiques ainsi que certaines considérations particulières concernant les médias lors d’une situation de crise. Ce cours est offert sur deux jours et comprend une combinaison de formation théorique et pratique. Pour que le cours soit offert de façon efficace, il doit y avoir entre 8 et 10 participants. Si un nombre insuffisant de participants s’inscrivent, il se peut qu’il soit annulé. IPU (Information publique en cas d'urgence)

  • Préalables : Gestion d’urgence de base et Système de commandement des interventions 100.
  • Frais : 425 $

Commentaires :
 
Ce cours était très intéressant.Il nous a permis de pratiquer nos relations avec les médias en cas de situation d’urgence.Je recommanderais ce cours à d’autres.
 
Ce cours était très intéressant, informatif et utile.J’ai pu acquérir de nouvelles compétences.