Système de commandement des interventions
Le système de commandement des interventions (ICS) logo

Le système de commandement des interventions est un système normalisé de gestion de toutes les situations d'urgence sur place conçu pour assurer l'adoption d'une structure organisationnelle intégrée qui tient compte de la complexité et des exigences des interventions uniques ou multiples, sans être entravé par les questions de compétence.

Le SCI possède une souplesse interne considérable. Il peut prendre de l'expansion ou s'amenuiser pour répondre aux différents besoins. Grâce à cette souplesse, la gestion des situations de petite et de grande envergure s'avère très économique et efficace.

Le SCI est un système de gestion éprouvé qui repose sur des pratiques exemplaires. Il découle des leçons apprises au cours de décennies dans l'organisation et la gestion d'incidents urgents et d'événements prévus. Le SCI a été mis à l'épreuve pendant plus de 30 ans d'application, par tous les paliers du gouvernement et dans le secteur privé.

Grâce aux pratiques exemplaires, le SCI assure :

  • la sécurité des intervenants et du public;
  • l'atteinte d'objectifs tactiques;
  • l'utilisation efficace des ressources.

Au Nouveau-Brunswick, l’OMU NB est « L’autorité compétente ».  Ainsi, l’OMU NB est responsable de donner l’accès à la version en ligne du cours I-100, de certifier les instructeurs, de conduire un programme d’assurance de qualité de l’entraînement donné dans la province, et de participer aux rencontres et aux conférences de SCI Canada.

Le document d'administration de SCI Canada est appelé « Système de commandement des interventions Normes de formation des étudiants et de qualification des fournisseurs de formation » et peut être consulté sur leur site Web : http://icscanada.ca/fr/home.html.