Gouvernement du Nouveau-Brunswick
seatbelt_Promo
 

Pourquoi porter une ceinture de sécurité?

Plus de 40% des occupants de véhicules à moteur du Nouveau-Brunswick qui décèdent à la suite d’une collision ne portent pas leur ceinture de sécurité. Bon nombre de ces victimes peuvent survivre à l’accident si elles portent leur ceinture.

  • La ceinture de sécurité protège le conducteur et les passagers d’une automobile ou d’un camion en cas de collision. Imaginez les blessures que vous pourriez subir si vous frappiez un mur en courant à toute vitesse. L’impact d’une collision avec un mur à une vitesse de 50 km/h est comparable à l'impact d'une chute de trois étages.
  • Une ceinture de sécurité portée convenablement répartit la force de l'impact sur une plus grande partie du corps, réduisant ainsi la gravité des blessures subies.
  • Le port de la ceinture de sécurité peut vous éviter de blesser gravement ou même de tuer d’autres occupants du véhicule. Il arrive souvent qu’un occupant ne portant pas sa ceinture de sécurité et n’étant retenu par aucun dispositif au moment de l’impact heurte mortellement un autre passager.
  • La ceinture de sécurité empêche l’occupant d’être éjecté du véhicule, l’empêchant ainsi de se retrouver écrasé sous le poids de celui ci. Les statistiques montrent qu’en cas d’accident, l’endroit le plus sécuritaire pour vous est l'intérieur du véhicule. Si vous êtes éjecté, le risque que l'accident cause votre mort est beaucoup plus élevé.
  • Vous avez la responsabilité de porter votre ceinture de sécurité, tant pour votre propre protection que pour celle d'autrui.
 

Portez votre ceinture de la bonne façon

Ajustez bien les deux courroies de la ceinture. La force de l'impact sera ainsi transférée aux parties du corps qui peuvent l'absorber, soit les os du bassin et de l'épaule.

Assurez-vous que la ceinture de sécurité est en bon état de fonctionnement.

a) La ceinture ne doit pas être entortillée ni sectionnée.

b) La boucle doit être en bon état, et le mécanisme d’enclenchement et de déclenchement doit bien fonctionner.

c) Les dispositifs de déroulement et d’enroulement doivent fonctionner sans heurts lorsque vous tirez sur la ceinture et lorsque vous la remettez en place.

Les enfants doivent prendre place dans des sièges d’auto pour enfants. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le dispositif de retenue qui convient pour votre enfant, communiquez avec le service de police de votre région. Ce dernier pourra vous orienter vers un organisme en mesure de vous fournir l'information et la formation nécessaire.