FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial a investi 150 000 dollars pour doter l’Organisation des mesures d’urgence du Nouveau-Brunswick du ministère de la Justice et de la Sécurité publique d’un nouveau véhicule de poste de commandement.

Le nouveau véhicule de poste de commandement provincial en cas d’urgence est pourvu de tout l’équipement nécessaire pour assurer les communications, la gestion et la coordination des situations d’urgence partout dans la province.

« L’Organisation des mesures d’urgence du Nouveau-Brunswick joue un rôle essentiel en aidant les municipalités et les régions à s’acquitter de leurs responsabilités en situation d’urgence », a déclaré le ministre de la Justice et de la Sécurité publique, Denis Landry. « Sa mission consiste à coordonner les interventions provinciales lors de situations d’urgence. Le personnel doit disposer des outils nécessaires pour accomplir ses tâches. »

L’ancien véhicule datait du début des années 1980 et n’était plus fiable.

« Le poste de commandement peut être déployé dans différentes situations d’urgence, comme des inondations, la recherche d’une personne disparue, le déraillement d’un train ou une tempête de verglas accompagnée de pannes d’électricité généralisées. Il peut aussi être utilisé pour des activités de formation », a dit le directeur de l’Organisation des mesures d’urgence du Nouveau-Brunswick, Greg MacCallum. « C’est un outil important pour aider les collectivités à gérer efficacement les situations d’urgence. »

« L’une des priorités du gouvernement provincial est d’améliorer la sécurité et la protection des gens du Nouveau-Brunswick et de développer des collectivités fortes et résilientes, a affirmé M. Landry. Le maintien d’un poste de commandement mobile augmentera la capacité de l’organisation d’appuyer les collectivités et d’assurer des communications interopérables fiables sur des lieux de situations d’urgence dans l’ensemble de la province. Cela s’inscrit dans le cadre de l’engagement du gouvernement visant à mieux se préparer à faire face à des conditions météorologiques extrêmes. »

L’Organisation des mesures d’urgence du Nouveau-Brunswick assure la coordination de la préparation en cas d’urgence. Elle coordonne également les opérations provinciales d’intervention en cas d’urgence et assure la gestion des programmes d’aide financière en cas de catastrophe. Elle travaille à l’échelle provinciale, régionale et municipale afin de s’assurer que les communautés sont protégées durant toutes les étapes d’une situation d’urgence.