FREDERICTON (GNB) – Bien qu’il n’y ait pas de rapport, à ce moment-ci, de dommages importants à l’infrastructure à la suite de la tempête de jeudi, il y a des pannes de courant dans différentes régions de la province en raison de lignes électriques qui se touchent ou de branches qui entrent en contact avec les lignes. Les efforts de rétablissement du courant se poursuivent.

La tempête se poursuit dans certaines régions de la province, avec des chutes de neige et de forts vents. Cependant, l’accessibilité des routes s’améliore, ce qui a permis à Énergie NB de réaliser des progrès au niveau du rétablissement du courant dans l’ensemble de la province. Les délais de rétablissement prévus ont été mis à jour sur le site Web d’Énergie NB. Les clients qui n’ont pas accès à Internet peuvent composer le 1-800-866-6272 pour obtenir une mise à jour. Énergie NB prévoit que le courant sera rétabli d’ici la fin de la journée pour la plupart des clients touchés par la tempête. Cependant, le service public encourage les clients à continuer à vérifier les délais de rétablissement prévus pour obtenir les plus récents renseignements puisque les conditions météorologiques locales peuvent changer, ce qui peut avoir une incidence sur ces prévisions.

On rappelle aux résidents sans courant qu’ils doivent baisser le chauffage électrique et débrancher tous leurs gros appareils ménagers avant que le courant soit rétabli pour éviter une augmentation subite de la demande, ce qui pourrait causer d’autres pannes. Ce phénomène est connu sous le nom de « charge à froid ». Le chauffage et les appareils ménagers peuvent être progressivement rebranchés après le rétablissement du courant.

Les résidents ne devraient jamais s’approcher des lignes électriques tombées ou des arbres qui sont en contact avec les lignes électriques.

Si vous avez besoin d'aide

Si les résidents ont une urgence médicale ou un incendie de maison, ils ne doivent pas hésiter à composer le 911. S’ils doivent quitter leur maison pour leur propre sécurité et qu’ils n’ont pas d’autres solutions d’hébergement (comme des voisins, des amis ou de la famille), ils peuvent communiquer avec la Croix-Rouge canadienne au 1-800-222-9597.

Les gens situés dans les communautés sans électricité sont invités à prendre des nouvelles de leurs voisins, particulièrement les personnes âgées et autres personnes vulnérables, pour voir si elles ont besoin d’aide.

Monoxyde de carbone

Une exposition au monoxyde de carbone peut entraîner des problèmes de santé, des maladies ou la mort. Le monoxyde de carbone n’a pas d’odeur, de goût ou de couleur. À moins qu’une alarme de monoxyde de carbone ne soit installée dans la maison, les résidents pourraient ne pas se rendre compte de sa présence avant qu’il soit trop tard.

Il ne faut jamais faire fonctionner une génératrice ou cuisiner avec une flamme nue à l’intérieur d’une maison ou d’un garage, car ces activités produisent du monoxyde de carbone.

Il ne faut jamais laisser les chandelles ou les lanternes sans surveillance. Il faut prendre le temps de mettre à l’essai les piles des détecteurs de monoxyde de carbone et des détecteurs de fumée.

Centres de réchauffement

L’Organisation des mesures d’urgence du Nouveau-Brunswick travaille avec les municipalités afin de voir si des centres de réchauffement sont nécessaires dans les régions touchées par les pannes de courant. S’ils sont jugés nécessaires, ces centres permettraient aux Néo-Brunswickois de se reposer, de se réchauffer et de recharger leurs appareils. L’emplacement des centres de réchauffement sera annoncé à mesure qu’ils ouvriront, si et lorsque nécessaire.

État des routes

Les automobilistes sont priés de ne pas circuler sur les routes pendant la tempête en raison des routes recouvertes de neige et de la faible visibilité. Avant tout déplacement, consultez le site NB 511 pour vous assurer que les routes sont sécuritaires, y compris après la tempête.

Les automobilistes devraient demeurer dans leur véhicule s’ils sont pris sur la route et appeler les services d’urgence. Si le moteur du véhicule tourne, assurez-vous que le tuyau d’échappement n’est pas obstrué. Si le tuyau d’échappement est bouché, du monoxyde de carbone pourrait s’infiltrer à l’intérieur du véhicule.

Salubrité alimentaire

Les résidents sans électricité ne devraient pas ouvrir leur réfrigérateur ou congélateur à moins que cela ne soit absolument nécessaire. Si la porte demeure fermée, un congélateur peut garder les aliments congelés de 24 à 36 heures sans courant. Les aliments peuvent être recongelés si des cristaux de glace sont toujours présents. Il faut jeter toute nourriture périssable conservée dans un réfrigérateur qui est sans courant depuis plus de 24 heures.

Les personnes qui souffrent d’un problème médical et qui sont touchées par une panne de courant sont invitées à communiquer avec Télé-Soins en composant le 811.