FREDERICTON (GNB) – Toute personne appelée à intervenir en situation d’urgence est invitée par l’Organisation des mesures d’urgence du Nouveau-Brunswick à s’inscrire à l’un de ses cours de formation qui auront lieu à Fredericton au cours des prochains mois.

L'organisation des mesures d'urgence du Nouveau-Brunswick, qui fait partie du ministère de la Justice et de la Sécurité publique, offre des séances de formation destinées aux premiers intervenants, au personnel municipal et aux employés de l’industrie. Ces séances de formation sont présentées par des professionnels spécialisés dans la gestion des urgences et les communications publiques. Ils se déroulent au Centre provincial d'intervention d'urgence à Fredericton, le centre névralgique de la gestion provinciale des urgences.

Centre des opérations d’urgence

Du 18 au 21 septembre en français

Du 16 au 19 octobre et du 20 au 23 novembre en anglais

Ce cours a été conçu pour aider les premiers intervenants, le personnel municipal, les employés de l’industrie et les représentants élus à bien fonctionner en tant que membres d’un centre des opérations d’urgence. Pendant quatre jours, les participants sont initiés aux principes fondamentaux des opérations et du contrôle des situations d’urgence, aux procédures opérationnelles normalisées à appliquer ainsi qu’aux aspects pratiques de l’organisation et des opérations d’un tel centre.

Information publique en cas d’urgence

Les 24 et 25 octobre en français

Ce cours a été offert en anglais en mai

Ce cours met l’accent sur les relations avec les médias et offre des conseils de communication dans le contexte d’une situation de crise. Il présente un aperçu des différents types de crises et leurs caractéristiques, ainsi que de certaines considérations concernant les médias lors d’une situation de crise. Ce cours de deux jours, animé par un spécialiste en gestion des médias, comprend une combinaison de formation théorique et pratique.

« La formation des premiers intervenants, du personnel municipal et des employés de l’industrie est un élément important de la préparation aux situations d’urgence », a déclaré le directeur de l’Organisation des mesures d’urgence, Greg MacCallum. « Nous avons tous la responsabilité d’être préparés et de veiller à ce que les employés participant à la gestion des urgences reçoive la formation nécessaire pour accomplir leurs tâches importantes en cas de crise. »

Pour être admissibles à ces cours, les demandeurs doivent déjà avoir suivi le cours d’autoformation intitulé Planification d’urgence de base, structuré de façon à permettre aux participants d’acquérir une vaste gamme de connaissances de base qui serviront de point de départ pour la planification et les opérations d’urgence, et ils doivent avoir suivi le cours Système de commandement des interventions 100.

Le formulaire d’inscription et des renseignements au sujet des frais sont disponibles en ligne.

L’Organisation des mesures d’urgence assure la coordination de la préparation en cas d’urgence. Elle coordonne également les opérations provinciales d’intervention en cas d’urgence et assure la gestion du programme d’aide financière en cas de désastre. Elle travaille à l’échelle provinciale, régionale et municipale afin de s’assurer que les communautés sont protégées durant toutes les étapes d’une situation d’urgence.