FREDERICTON (GNB) – Le Nouveau-Brunswick s’est classé parmi les trois meilleures administrations canadiennes pour la conformité en matière de sécurité des véhicules utilitaires lors de l’opération internationale Roadcheck 2017, une activité d’inspection annuelle de 72 heures parrainée par la Commecial Vehicle Safety Alliance.

« Nous voulons nous assurer que les routes du Nouveau-Brunswick sont sécuritaires pour tous les conducteurs », a déclaré le ministre de la Justice et de la Sécurité publique, Denis Landry. « Les résultats de l’opération internationale Roadcheck de cette année sont encourageants, car ils démontrent que l’industrie du camionnage continue d’accorder une place de choix à la sécurité des conducteurs et des véhicules utilitaires. »

Près de 280 véhicules utilitaires ont été inspectés pendant l’activité de cette année, qui a été menée à des contrôles routiers dans l’ensemble de la province. Des examens de sécurité et de conformité ont été effectués par des agents du ministère de la Justice et de la Sécurité publique, y compris par des agents de la Direction de l’application des lois sur les véhicules utilitaires, des agents de la Section de l’application de la loi en matière de conservation, des agents de la Section des inspections et des enquêtes et des vérificateurs du Code national de sécurité.

De tous les véhicules utilitaires inspectés, 40 (ou 14 pour cent) ont reçu une infraction nécessitant une mise hors service. Une infraction nécessitant une mise hors service peut varier d’un clignotant défectueux à des problèmes de direction ou de freinage. Dans la plupart des cas, les conducteurs ont pu remédier à la situation sur place et faire inspecter de nouveau leur véhicule.

L’Île-du-Prince-Édouard et le Yukon étaient les seules administrations canadiennes à atteindre un niveau de conformité supérieur en matière de sécurité. La moyenne nationale de véhicules utilitaires mis hors service était de 19,7 pour cent.

Le Nouveau-Brunswick était une de seulement cinq administrations à effectuer l’inspection des autobus cette année. Les 19 autobus inspectés ont tous respecté les critères en matière de sécurité.

« Cette année, au contrôle routier de Salisbury, j’ai eu l’occasion de voir de mes propres yeux les efforts déployés pour veiller à la sécurité des véhicules utilitaires, a affirmé M. Landry. Je félicite notre personnel de la Direction des inspections et de l’application de la loi du ministère de la Justice et de la Sécurité publique pour avoir encore une fois assuré le succès de cette activité. Je remercie également tous les partenaires participants. »

La Commercial Vehicle Safety Alliance tient tous les ans l’opération internationale Roadcheck avec la participation d’organismes d’application de la loi de l’ensemble de l’Amérique du Nord. La GRC, la Direction générale du transport des marchandises dangereuses de Transports Canada, le ministère des Transports et de l’Infrastructure, le ministère des Finances et l’Agence canadienne d'inspection des aliments sont quelques-uns des partenaires qui ont participé à l’activité au Nouveau-Brunswick.

L’initiative démontre l’importance de la sécurité des véhicules utilitaires et de la conformité dans l’industrie du camionnage en plaçant l’accent sur le chargement sécuritaire de véhicules, leur état mécanique et la compétence des conducteurs.