FREDERICTON (GNB) – Alors que des pluies abondantes continuent de tomber sur le Nouveau-Brunswick aujourd’hui, il est fortement recommandé aux résidents de ne pas naviguer sur les rivières et de se tenir loin des berges des cours d’eau et de leurs affluents.

Les cours d’eau sont extrêmement dangereux en ce moment alors que les niveaux d’eau sont hauts, le courant rapide et l’eau froide et pourrait transporter des débris. Les berges des cours d’eau sont aussi instables en cette période et toute personne qui s’aventure trop près court le risque d’être emportée.

En date de samedi, à 11 h 30, des inondations mineures sans répercussions importantes ont été signalées à l’Organisation des mesures d’urgence du Nouveau-Brunswick (OMUNB). Cependant, les résidents vivant près de la rivière Saint-Jean et de ses affluents devraient rester sur le pied d’alerte alors que les niveaux d’eau s’approchent du niveau d’inondation dans plusieurs régions, ou le dépassent, et devraient continuer d’augmenter.

L’OMUNB surveille de près toutes les régions et est prête à coordonner les mesures d’intervention d’urgence au besoin. Les premiers intervenants surveillent également la situation de près et sont prêts à intervenir rapidement.

Environnement et Changement climatique Canada prévoit d’autres quantités importantes de pluie samedi et certaines régions pourraient recevoir plus de 100 millimètres de pluie avant que les précipitations ne prennent fin dimanche.  D’autres précipitations sont attendues lundi, ce qui pourrait aggraver les inondations.  

Nous rappelons aux résidents dont les résidences sont sujettes aux inondations de protéger leurs biens en les plaçant dans des lieux plus élevés. Les résidents devraient aussi éviter de descendre dans les sous-sols inondés où l’eau pourrait être en contact avec les systèmes électriques. Si l’eau s’approche des systèmes électriques, il est conseillé aux résidents de communiquer avec Énergie NB.

En cas d’urgence, appelez le 911.

CONDITIONS DE CONDUITE DANGEREUSES

Les averses de pluie rendront les conditions de conduite dangereuses. Les conducteurs doivent s’adapter aux conditions routières.

•               Conduisez plus lentement, car la pluie abondante peut grandement réduire la visibilité.

•               Faites attention aux animaux sauvages sur les routes, car ils cherchent des endroits plus élevés que leurs habitats naturels qui sont recouverts d’eau.

•               Éviter les routes recouvertes d’eau, car elles représentent un risque important pour la sécurité. L’eau peut être plus profonde qu’elle ne le semble et peut dissimuler des trous ou d’autres dommages ou des débris.

•               Soyez à l’affût des accumulations d’eau qui peuvent occasionner de l’aquaplanage.

•               Gardez l’esprit alerte pour repérer toute brèche, tout ravinement ou tronçon de la route emporté par l’eau.

•               Respectez les panneaux de signalisation sur les routes indiquant la présence d’eau et les changements de limite de vitesse.    

•               Si vous voyez des débris sur la route ou des ponceaux endommagés, signalez-les aux autorités locales ou à la police.

La liste des routes fermées la plus récente est disponible en ligne.

Les Néo-Brunswickois devraient continuer à surveiller les conditions météorologiques et les prévisions locales. Lisez les conseils utiles et consultez les prévisions et les avis publics les plus récents sur la page Web de Surveillance des cours d'eau ou en suivant l’Organisation des mesures d’urgence sur Twitter et Facebook.