FREDERICTON (GNB) – L’Organisation des mesures d’urgence recommande aux gens du Nouveau-Brunswick de se préparer en vue de pluies abondantes au cours des prochains jours.

Les résidents vivant près de la rivière Saint-Jean et de ses affluents devraient demeurer aux aguets alors que les niveaux d'eau sont près ou au-dessus du seuil d’inondation dans de nombreuses régions.

Les résidents du sud-ouest de la province devraient avoir tout à leur disposition pour être prêt à subvenir à leurs propres besoins pendant une période pouvant durer jusqu’à 72 heures, y compris de la nourriture, de l'eau, des médicaments, des piles et tout autre article nécessaire. Des pluies abondantes et des vents forts peuvent accroître les risques de pannes de courant.

Des précipitations de l’ordre de 50 millimètres et plus sont prévues pour la majeure partie de la moitié sud de la province d'ici samedi soir. Elles pourraient atteindre 100 millimètres au total dans les régions du sud-ouest de la province. La pluie se poursuivra samedi soir avant de diminuer dimanche matin. Les prévisions météorologiques et les précipitations prévues sont sous haute surveillance, en particulier dans les régions du sud-ouest de la province, pour tout changement inattendu.

On rappelle à la population que le meilleur moyen d'avoir accès aux services d'urgence est de composer le 911.

Les résidents devraient prendre toutes les précautions nécessaires pour protéger leurs biens, notamment en nettoyant les débris des drains et en sécurisant les objets susceptibles d'être endommagés par le vent et la pluie.

On appelle aux résidents dont les propriétés sont sujettes aux inondations de sous-sol de prendre des mesures pour protéger leurs biens en les amenant à des étages supérieurs. Les résidents devraient également éviter d’accéder aux sous-sols inondés où l'eau risque d’entrer en contact avec les systèmes électriques. Si l'eau se rapproche des systèmes électriques, il est conseillé aux résidents de communiquer avec Énergie NB.

Les résidents peuvent signaler des préoccupations relatives aux niveaux d’eau et à des inondations à n’importe quel moment en composant le 1-800-561-4034.

Des pluies abondantes peuvent rendre la conduite dangereuse. Les automobilistes devraient s'adapter aux conditions routières.

Voici quelques rappels à l’intention des automobilistes :

  • La pluie abondante peut grandement réduire la visibilité; ralentissez.
  • Faites preuve de prudence puisque des animaux sauvages sont présents sur les routes. Certains d’entre eux se déplacent vers des terres plus élevées, leurs territoires naturels étant recouverts d'eau.
  • Essayez d'éviter les flaques d'eau sur la route, ce qui peut occasionner de l'aquaplanage.
  • Gardez l'esprit alerte pour repérer toute brèche, tout ravinement ou tronçon de la route emporté par l'eau.
  • Si vous voyez des débris sur la route ou des ponceaux endommagés, signalez-les aux autorités municipales ou au service de police de la région.

Certaines routes sont fermées en raison des niveaux d’eau élevés. Les conducteurs dans la région de Maugerville devraient être prudents, des tronçons de routes entre Bluebird Corner et Jemseg sont recouvertes d’eau. Les limites de vitesse ont été conséquemment réduites à 50 km/h.

Les automobilistes devraient respecter les panneaux indiquant la présence d’eau et des réductions de limites de vitesse. Si possible, les automobilistes devraient éviter les routes recouvertes d’eau puisqu’elles comportent des risques importants à la sécurité. L’eau peut être plus profonde qu’elle ne paraît et elle peut cacher des affaissements de la route ou des débris.

Une liste des plus récentes fermetures de routes est disponible en ligne.

Les gens du Nouveau-Brunswick devraient continuer à surveiller les conditions et les prévisions locales. Ils peuvent lire des conseils utiles ainsi que les prévisions et les avis les plus récents en consultant le site Web de Surveillance des cours d’eau ou en suivant l’Organisation des mesures d’urgence sur Twitter et Facebook.

Le directeur de l’Organisation des mesures d’urgence du Nouveau-Brunswick, Greg MacCallum, et Claude Côté, météorologue à Environnement et Changement climatique Canada, seront disponibles pour rencontrer les médias à 16 5, AUJOURD’HUI, le vendredi 5 mai, dans la salle Nashwaaskis A du Palais des congrès de Fredericton, situé au 670, rue Queen.