EDMUNDSTON (GNB) – Une enquête conjointe à laquelle ont pris part le ministère de la Justice et de la Sécurité publique, la GRC et les corps policiers d’Edmundston et de Grand-Sault a permis de saisir 153 000 cigarettes illégales.

Les cigarettes ont été saisies le samedi 29 avril, en soirée, dans le cadre d’un contrôle routier à Saint-Jacques et de l’exécution simultanée de trois mandats de perquisition à Grand-Sault, Sainte-Anne-de-Madawaska et New Denmark. La valeur en impôt provincial des cigarettes saisies est d’environ 39 000 dollars.

Un somme en argent et un véhicule ont également été saisis.

Trois hommes devraient comparaître devant la Cour provinciale à Edmundston à une date ultérieure. Des accusations seront portées en vertu de la Loi de la taxe sur le tabac et du Code criminel du Canada. L’enquête se poursuit.

On estime que le marché du tabac de contrebande prive le gouvernement provincial de 13 millions de dollars en recettes fiscales tous les ans.

Les revenus provenant de la vente illégale du tabac servent souvent à financer le crime organisé. Les fabricants de produits du tabac de contrebande ne sont soumis à aucune norme ni inspection.

Toute personne qui détient des renseignements sur la vente et la distribution de tabac de contrebande est invitée à communiquer avec Échec au crime, au 1-800-222-TIPS (8477).