FREDERICTON (GNB) – Des assemblées publiques se tiendront pendant la première semaine d’avril dans le cadre de la préparation d’un rapport d’analyse après action au sujet de la tempête de verglas qui s'est abattue sur la province en janvier.

L’analyse est dirigée par la greffière du Conseil exécutif et chef de la fonction publique, Judy Wagner. Son rapport, assorti de recommandations, doit être terminé d’ici juillet. Il sera appuyé par des examens internes effectués par l'Organisation des mesures d'urgence du Nouveau-Brunswick, Énergie NB et des fonctionnaires du ministère de la Santé, ainsi que par les commentaires formulés par des intervenants.

Les assemblées publiques se tiendront aux dates et aux endroits suivants :

  • le 2 avril, à 14 h – Polyvalente W.-A.-Losier, 585, rue de l’Église, à Tracadie;
  • le 3 avril, à 18 h 30 – hôtel de ville, 9235, rue Main, à Richibucto;
  • le 4 avril, à 18 h 30 – Club Kinsmen, 100, boulevard Newcastle, à Miramichi;
  • le 5 avril, à 18 h 30 – Club d’âge d’or, 62, rue de l’École, à Lamèque; et
  • le 6 avril, à 18 h 30 – Club d’âge d’or, 8265, rue de l’Église, à Bas-Caraquet.

Les assemblées publiques, d’une durée de 90 minutes, comprendront des discussions de groupe sur les idées et les suggestions à la suite de la tempête de verglas. La durée des assemblées pourra être prolongée, selon les besoins.

Du 24 au 26 janvier, une tempête de verglas s’est abattue sur le centre et l’est du Nouveau-Brunswick, soit de l’île de Miscou jusqu’à Sackville, et a causé des pannes de courant généralisées. La tempête était accompagnée de vents violents et a provoqué une accumulation de glace sur les lignes de transport et les fils électriques. Au plus fort de la tempête, plus de 130 000 clients étaient sans électricité dans la province.

Les résidents peuvent aussi soumettre leurs commentaires par courriel à l’adresse VerglasJanvier2017@gnb.ca ou par la poste à l’adresse suivante : Greffière du Conseil exécutif, Place Chancery, 6e étage, C. P. 6000, Fredericton (N.-B.) E3B 5H1.