Gouvernement du Nouveau-Brunswick
 

Recevoir des prestations de soutien

Afin de recevoir vos prestations, vous devez vous assurer que le Bureau de l’exécution des ordonnances de soutien (BEOS) connaît votre adresse courante. Si le courrier est retourné au BEOS, tous les paiements futurs seront retenus jusqu'à ce que le BEOS soit avisé de votre nouvelle adresse. Si le BEOS n'a pas d'adresse courante à votre nom pendant une période prolongée, votre dossier sera fermé et tout l'argent perçu sera retourné au payeur. Vous pouvez ouvrir une session pour confirmer l’adresse inscrite à votre dossier au BEOS.

En tant que personne bénéficiaire, vous avez deux options pour recevoir vos prestations de soutien :


Par dépôt direct

Pourquoi utiliser le dépôt direct ?

  • C'est la façon la plus sécuritaire de recevoir votre argent. Il y a moins de risques de fraude ou de perte ou vol des chèques.
  • Une grève des services postaux n'entraînera pas de retard.
  • Vous n'avez pas besoin d'attendre en ligne à une banque ou à un guichet automatique bancaire.
  • Le dépôt sera transmis à la banque le même jour où un chèque aurait été émis au Bureau du contrôleur et transmis par courrier postal.

Afin de permettre au BEOS de fournir le meilleur service et la meilleure sécurité possible, il vous est fortement recommandé de demander le dépôt direct de vos prestations de soutien.

Pour vous inscrire au dépôt direct, veuillez imprimer le formulaire à cet effet ou demandez-en un à la Section centrale des paiements (SCP), au 506-444-4131. Veuillez envoyer le formulaire dûment rempli à BEOS, bureau 1089, Place Chancery, C.P. 6000, Fredericton, N.-B. E3B 5H1 ou par télécopieur au 506-453-2234 ou numériser et envoyer par courriel au FSOSappmail@gnb.ca.

Par chèque

S'il vous est impossible d'utiliser l'option de dépôt direct, un chèque vous sera transmis par courrier postal. 

 

 

Responsabilités de la personne bénéficiaire

Le BEOS est chargé de faire respecter et exécuter les ordonnances et les ententes de soutien qui lui sont confiées. Pour ce faire :

  • il perçoit les versements du payeur (la personne qui paie la prestation de soutien);
  • il tient des registres des versements effectués;
  • il fait parvenir les versements à la personne bénéficiaire (la personne qui reçoit la prestation de soutien);
  • il prend des mesures, le cas échéant, pour forcer le payeur à faire les versements exigés.

Vous devez tenir l Vous devez tenir le Bureau de l’exécution des ordonnances de soutien (BEOS) au courant de tout changement dans les renseignements qui figurent dans votre dossier. Avertissez sans délai le BEOS de tout changement d'adresse ou de numéros de téléphone pour l’aider à percevoir plus efficacement votre prestation de soutien. Le BEOS doit avoir une adresse courante pour pouvoir vous signifier un avis lorsque la loi l’exige. Si le BEOS n'a pas d'adresse courante, vous ne recevrez pas votre prestation même si elle est versée par dépôt direct.