Gouvernement du Nouveau-Brunswick
Jeux6

Grand rendez-vous de la jeunesse, les Jeux de la Francophonie rassemblent tous les quatre ans près de 3 000 athlètes et artistes issus de la Francophonie. Ces Jeux sont uniques, car ce sont les seuls jeux internationaux important à présenter des épreuves tant culturelles que sportives. Les Jeux offrent une occasion exceptionnelle de mettre en valeur l’ampleur et l’originalité de la culture française en même temps que les capacités athlétiques dans les pays d’expression française partout dans le monde.

Les Jeux de la Francophonie ont été créés en 1987 à Québec, lors du Sommet de la Francophonie. Le Comité international des Jeux de la Francophonie (CIJF), qui relève de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), a pour mandat d’assurer la supervision générale de l’organisation des Jeux confiée au pays hôte.  L’OIF est une structure multilatérale qui s’appuie sur le partage du français et des valeurs communes. Elle regroupe aujourd’hui plus du tiers des pays membres de l’Organisation des Nations Unies, soit 70 États et gouvernements (membres ou observateurs) dont le Canada, le Nouveau-Brunswick et le Québec, qui sont répartis sur les cinq continents.

Les IXèmes Jeux de la Francophonie se dérouleront du 23 juillet au 1er aout 2021, à Kinshasa en République Démocratique du Congo. Les éditions précédentes avaient été accueillies par le Maroc en 1989, la France (Paris) en 1994, le Madagascar en 1997, le Canada en 2001, le Niger en 2005, le Liban en 2009, la France (Nice) en 2013, et la Côte d’Ivoire en 2017.

La participation du Nouveau-Brunswick

Depuis le début des Jeux de la Francophonie, le Canada envoie une délégation formée de trois équipes, soit l’Équipe Canada, l’Équipe Canada-Nouveau-Brunswick et l’Équipe Canada-Québec. Cette triple représentation incarne la volonté de participation du Canada et de ces deux provinces canadiennes aux différentes instances de la Francophonie. Elle témoigne également de l’importance historique et traditionnelle qu’accordent ces deux provinces à leurs racines francophones.

Les athlètes sont choisis selon un processus de sélection déterminé par les organisations provinciales sportives en fonction des critères d’excellence propres à chacune, tout en respectant le processus établi par le CIJF. Les artistes, eux, sont choisis par l’entremise de concours culturels. Le choix final des artistes relève d’un jury international nommé par le CIJF et appuyé par l’OIF.

Il ne faut pas confondre francophone et Francophonie. Tout comme pour les Jeux du Commonwealth, la sélection des athlètes et des artistes qui feront partie d’Équipe Canada-Nouveau-Brunswick aux Jeux de la Francophonie repose sur l'excellence de leur performance et non sur leur appartenance linguistique. On peut donc retrouver des athlètes et des artistes dont la langue première est autre que le français.