Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Aperçu

Le programme de subventions pour le multiculturalisme vise à aider les partenaires communautaires travaillant pour atteindre les objectifs fixés par la politique du Nouveau-Brunswick sur le multiculturalisme.

Admissibilité

Les demandeurs admissibles incluent les organismes sans but lucratif au Nouveau-Brunswick dont le fonctionnement est conforme au mandat et à la stratégie de croissance clé de la Divison de la croissnce démographique. Ils incluent également les organismes qui ont une entente écrite avec des corporations dûment constituées pour administrer des fonds.

Demandeurs inadmissibles

• particuliers;
• entreprises ou organismes privés;
• organismes de financement (dont le principal mandat est d’accorder des subventions ou du financement).

Description

Le programme de subventions pour le multiculturalisme vise à aider les partenaires communautaires travaillant pour atteindre les objectifs fixés par la politique du Nouveau-Brunswick sur le multiculturalisme. La politique précise les mesures conçues pour atteindre les objectifs suivants :
1. Assurer le respect et l'adhésion aux principes formulés dans la Loi sur les droits de la personne du Nouveau-Brunswick.
2. Éliminer la discrimination ethnique et raciale par l'identification et l'abolition des obstacles sociaux à l'intégration pleine et entière.
3. Aider les nouveaux arrivants à identifier et à surmonter les obstacles culturels qui nuisent à leur intégration pleine et entière.
4. Faciliter l'accès aux services et aux institutions publiques et privées dans l'une des deux langues officielles de la province.
5. Accroître la sensibilisation et la compréhension du public à l'égard de la composition multiculturelle de la société néo-brunswickoise par le biais d’activités éducatives.
6. Assurer la liberté de choix en ce qui concerne l'engagement et l'expression culturelle dans un esprit d'acceptation.
7. Encourager le maintien, la mise en valeur et le partage du patrimoine culturel de toutes les communautés culturelles.
8. Utiliser la gamme complète des ressources humaines présentes au Nouveau-Brunswick afin de promouvoir le développement social et économique.
9. Encourager les citoyens à participer à tous les aspects de la vie néo-brunswickoise.
Voici quelques exemples des projets : projets de recherche, ateliers, publications et sensibilisation du public.