Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Migration interprovinciale : Ensemble des déplacements d'une province ou d’un territoire vers un autre, accompagnés d'un changement permanent de résidence.

Migration internationale :  Ensemble des déplacements entre le Canada et l'étranger, accompagnés d'un changement permanent de résidence. On distingue à cet égard les immigrants, les émigrants, les émigrants de retour, le solde de l’émigration temporaire ainsi que le solde des résidents non permanents.

Immigrant :  Fait référence à celui d'immigrant reçu. Un immigrant reçu est une personne qui n'a pas le statut de citoyen canadien de naissance et à laquelle les autorités de l'immigration ont accordé le droit de vivre au Canada en permanence.

Émigrant :  Citoyen canadien ou immigrant ayant quitté le Canada pour s’établir en permanence dans un autre pays.

Émigrant de retour :  Citoyen canadien ou immigrant ayant préalablement émigré du Canada et qui revient s’établir au pays.

Émigrant temporaire : Citoyen canadien ou immigrant vivant temporairement à l’étranger et ne possédant plus de lieu habituel de résidence au Canada..

Émigrants totaux : Avant 1996, le nombre d'émigrants totaux est calculé en soustrayant le nombre d'émigrants de retour de celui des émigrants permanents. Après 1996, on tient également compte des changements dans le nombre de personnes temporairement à l'étranger.

Résidents non permanents : Personnes qui détiennent un permis d’étudiant, un permis de travail, un permis ministériel, ou qui demandent le statut de réfugié. Aussi inclus les personnes à charge qui sont nées à l'extérieur du Canada et résident au Canada.

L'écart résiduel : Obtenu en répartissant l'erreur en fin de période de façon linéaire au cours de la période intercensitaire. Par " erreur en fin de période ", on entend la différence entre la population du recensement le plus récent (corrigé de l'erreur de couverture) et les estimations postcensitaires (au jour du recensement).

Accroissement total : Variation de l'effectif de la population entre deux dates.