FREDERICTON (GNB) – Le premier ministre, Brian Gallant, qui est également ministre responsable de l’Égalité des femmes, a annoncé, aujourd’hui, que le gouvernement provincial encourage les femmes à poser leur candidature à l’occasion des prochaines élections municipales.

« Il faut augmenter la présence des femmes parmi les décideurs, a déclaré M. Gallant. Les études montrent que cela contribue à améliorer les résultats en matière d’économie et de gouvernance. »

Les femmes représentent la moitié de la population, mais elles sont traditionnellement sous-représentées parmi les décideurs à tous les ordres de gouvernement. À l’échelon municipal, en 2012, seulement 31,8 pour cent de tous les postes de conseillers étaient occupés par des femmes et 18,1 pour cent des maires élus au Nouveau-Brunswick étaient des femmes.

Au cours des deux prochaines semaines, le premier ministre, le gouvernement provincial et la Direction de l’égalité des femmes feront campagne dans les médias sociaux afin d’encourager davantage de femmes à présenter leur candidature. Cette initiative met l’accent sur la participation des femmes et prend appui sur la campagne Entrez dans la course que mène actuellement Élections NB pour encourager toutes les Néo-Brunswickoises et tous les Néo-Brunswickois à poser leur candidature en vue des élections du 9 mai. Les femmes seront encouragées à pourvoir des postes offerts au sein des administrations locales, des conseils d’éducation de district et des régies régionales de la santé partout dans la province.

« Nous invitons toute la population du Nouveau-Brunswick à se joindre à nous afin d’encourager les femmes qui ont les qualifications requises à présenter leur candidature pour ces élections », a affirmé M. Gallant.

On s’attend à ce que plus de 1000 femmes et hommes de la province posent leur candidature en vue des élections du 9 mai prochain et briguent un poste au sein des conseils municipaux, des conseils d’éducation de district et des régies régionales de la santé.

Les mots-clics #DevenezCandidate et #GetintheRace seront utilisés dans le cadre de la campagne sur Twitter. Les femmes intéressées à présenter leur candidature peuvent visiter le site Web d’Élections Nouveau-Brunswick ou téléphoner au 1-888-858-8683.