Gouvernement du Nouveau-Brunswick

 

Comité consultatif sur la violence faite aux femmes autochtones du Nouveau-Brunswick et Cadre stratégique pour mettre fin à la violence faite aux femmes abénaquises au Nouveau-Brunswick.

Le Comité consultatif sur la violence faite aux femmes autochtones du Nouveau-Brunswick formé en 2006 a pour mandat de conseiller le gouvernement provincial, ainsi que de rallier les leaders autochtones à la lutte contre la violence faite aux femmes autochtones. Le comité est composé de représentants de plusieurs Premières Nations et organismes autochtones du Nouveau-Brunswick, de même que du gouvernement provincial : Secrétariat des affaires autochtones, Direction de l’égalité des femmes et Affaires intergouvernementales.

Le comité a travaillé avec diligence au cours des dernières années à mettre en avant différentes mesures pour résoudre le problème de la violence faite aux femmes autochtones au Nouveau-Brunswick. Les efforts collaboratifs de ce comité ont donné lieu à l’élaboration d’un document global en 2008 intitulé Cadre stratégique visant à mettre fin à la violence contre les femmes abénaquises au Nouveau-Brunswick.

Le cadre met en lumière plusieurs priorités potentielles en matière de renforcement des capacités, de prévention et d’éducation, de prestation de services et d’abolition de la violence envers les femmes abénaquises du Nouveau-Brunswick. Le présent document est un outil conçu à l’intention des gouvernements provincial et fédéral, des dirigeants des Premières nations et des fournisseurs de services et organismes autochtones et non autochtones, afin de les aider à élaborer et à mettre en œuvre les mesures recommandées dans leurs sphères respectives et collectives dans le but de faire face à la violence faite aux femmes autochtones au Nouveau-Brunswick. Le cadre stratégique représente la première étape d’un processus visant à résoudre ce problème. Des efforts intégrés à long terme seront nécessaires pour aborder la nature multidimensionnelle de la violence. Nous présentons, au total, 49 recommandations portant sur divers domaines afin de lutter contre la violence faite aux femmes abénaquises. Nous avons ciblé dix de ces 49 recommandations  comme étant prioritaires et elles seront le point de départ de la stratégie de lutte contre les problèmes de violence faite aux femmes.

Cadre stratégique pour mettre fin à la violence faite aux femmes abénaquises au Nouveau-Brunswick, mars 2008.

Carte de Premières nations du Nouveau-Brunswick

 

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

La Direction de l’égalité des femmes

Unité de prévention de la violence et des partenariats communautaires
551, rue King, bureau A
C.P. 6000
Fredericton (N.-B.)
E3B 5H1
506-453-8126
Sans frais: (877) 253-0266
WEB-EDF@gnb.ca