Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Soyez un leader de l'égalité au travail.

 

Le programme pilote Égalité au travail est un programme provincial de désignation des ressources humaines qui a été conçu pour reconnaître les organismes du Nouveau-Brunswick qui font des efforts pour assurer l'égalité en milieu de travail.

Égalité au travail est un programme pilote qui a pour but d'amener les employeurs à réduire l'écart salarial en milieu de travail en renforçant l'égalité au travail.


Pourquoi devenir un organisme désigné?

LE SAVIEZ-VOUS?

Jusqu'à 83 % de toutes les décisions en matière d'achats de consommation sont prises par les femmes.

Les femmes représentent près de la moitié de la main-d'œuvre au Canada, mais elles occupent seulement 7,3 % des postes de plus haut niveau. (Source : recensement de 2006 de Catalyst Canada)

 

La recherche est claire et frappante : le personnel de direction féminin peut contribuer à augmenter le résultat net d’une entreprise. Selon une étude d'un organisme de recherche et de consultation axé sur les questions féminines, les entreprises du classement Fortune 500 comptant le pourcentage le plus élevé de femmes affichaient, en moyenne, par rapport aux entreprises ayant un pourcentage plus faible de personnel de direction féminin un taux de rendement des capitaux propres de 35,1 % plus élevé et un taux de rendement des actionnaires de 34 % plus élevé.

Les employeurs qui attirent et maintiennent en poste des femmes, en plus de leur donner de l'avancement, ont un avantage concurrentiel.

Soyez progressiste.

En établissant un plan d'affaires qui favorise un milieu de travail diversifié, les employeurs progressistes élargissent leur bassin de talents et rehaussent leur image publique, gagnant ainsi l'appui des consommateurs et des clients plus socialement responsables de nos jours.

Sur un marché du travail de plus en plus compétitif, les employeurs doivent exploiter tout le potentiel de leur main-d'œuvre. Les femmes qui ne donnent pas toute leur mesure au travail représentent plus qu'un écart salarial; elles représentent aussi un écart de productivité.

Compte tenu de l'importance cruciale de l'égalité au travail, le programme pilote Égalité au travail a été créé pour reconnaître les employeurs qui veillent au maintien de l'égalité.

 

L'avantage de l'égalité au travail


Les solutions à l'écart salarial sont en fait des solutions aux ressources humaines.
En plus d'offrir des avantages à l'employeur, les lieux de travail qui appliquent l' Égalité au travailpeuvent aussi :
avoir une main-d'œuvre plus représentative sur tous les plans;
stimuler la créativité et l'innovation, grâce à la diversité du lieu de travail;
améliorer les politiques et les pratiques organisationnelles;
améliorer leur réputation;
être considérés comme des lieux de travail attrayants;
être mieux en mesure de répondre aux besoins d'une clientèle diversifiée, grâce à une main-d'œuvre diversifiée;
améliorer l'expérience des clients; lorsque les employés considèrent leur employeur comme étant juste, respectueux et digne de confiance, leurs attitudes et comportements sont plus positifs, ce qui peut améliorer l'expérience des clients;
être plus attrayants pour les clientes et les consommatrices.
 

Qui peut présenter une demande?

Le programme pilote Égalité au travail est offert à toutes les entreprises et organisations du Nouveau-Brunswick, de même qu'à tous lieux de travail exploités au Nouveau-Brunswick.

Comment mon organisme peut-il obtenir la désignation?

Vous pouvez devenir un organisme désigné en cinq étapes :
 

Étape 1 Établir un comité Égalité au travail.
Étape 2 Remplir les feuilles de travail du manuel du programmeÉgalité au travail.
Étape 3 Décrire les points forts et les possibilités de l'organisation.
Étape 4 Créer un plan d'action.
Étape 5 Demander la désignation Égalité au travail.

 

Comment puis-je obtenir plus de renseignements?

Les employeurs intéressés à obtenir la désignation après la fin du programme pilote pourront s'inscrire en ligne. Les employeurs trouveront d'autres ressources dans la Trousse de l'employeur.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le programme pilote ou sur la démarche que votre organisation doit suivre pour obtenir la désignation, veuillez communiquer avec nous.

 

 

Liens et ressources :