Gouvernement du Nouveau-Brunswick

 

Un forum pour les Reséaux régionaux de lutte contre la violence conjugale

Le forum de Partenariats provinciaux en action se réunit annuellement pour des besoins de formation, de perfectionnement des aptitudes, de réseautage et d’échange de pratiques optimales, et pour faire progresser une réponse provinciale à la prestation des services essentiels aux femmes ayant vécu de la violence et à leurs familles. Deux ou trois représentants de chaque réseau régional de lutte contre la violence familiale peuvent faire partie des Partenariats provinciaux en action, dont la (les) travailleuse(s) d’approche en violence conjugale de la région, ainsi que des représentants de Maisons de transition, des programmes de Logement de deuxième étape, d’organismes communautaires offrant d’autres services de soutien aux femmes, des membres de la collectivité y compris les femmes survivantes de violence, et des partenaires du gouvernement.

Le concept reconnaît que la nécessité de répondre aux besoins des femmes victimes de violence dans des relations interpersonnelles nécessite une collaboration et un échange d’information entre les partenaires provinciaux. Le forum fournit un mécanisme formel pour l’échange d’idées sur les concepts de prestation de services qui peuvent être communiqués et adoptés ailleurs. Des variables comme la diversité régionale, la participation et l’énergie communautaires, les champions et le leadership, la créativité et la disponibilité des ressources créent des possibilités permettant aux processus d’évoluer autour de la résolution de problèmes et l’apprentissage tiré de l’expérience des autres.

Chaque partenaire fait partie d’une stratégie provinciale générale. Les services communautaires pour les femmes victimes de violence peuvent être renforcés par le biais de la participation active de leurs représentants à un réseau au sein duquel l’offre de soutiens et de services peut être envisagée de façon globale pour assurer un certain niveau de services essentiels uniformes partout à l’échelle de la province. 

L'Unité de prévention de la violence et partenaires communautaires à la Direction de l’égalité des femmes du Bureau du Conseil exécutif anime des séances une fois par année.

 

 


Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

La Direction de l’égalité des femmes

Unité de prévention de la violence et des partenariats communautaires
551, rue King, bureau A
C.P. 6000
Fredericton (N.-B.)
E3B 5H1
506-453-8126506-453-8126
Sans frais: (877) 253-0266(877) 253-0266
WEB-EDF@gnb.ca