Gouvernement du Nouveau-Brunswick
GBA_banner_topic_no-text_600x180

 

L'Analyse comparative selon le genre (ACG) est un outil fondé sur les preuves qui vise à identifier comment les différences entre les sexes impactent les résultats des politiques, des programmes et des décisions pour les divers groupes de femmes et d'hommes, de filles et de garçons.

Les besoins différents des hommes et des femmes peuvent avoir un effet considérable sur les résultats et le succès des politiques publiques et des programmes. Pour assurer des résultats attendus et équitables pour tous les Néo-Brunswickois, il faut tenir compte de leurs réalités différentes. De plus, il faut reconnaître comment ces différences peuvent influencer les résultats et travailler à résoudre les conditions qui créent des inégalités afin de prospérer comme province.

« L'égalité des sexes est une question d'efficacité du développement, pas seulement une question de rectitude politique ou de bonté à l'égard des femmes. De nouveaux éléments prouvent que lorsque les femmes et les hommes jouissent d'une égalité relative, l'économie tend à croître plus vite, les pauvres s'extirpent de la pauvreté plus rapidement, et le bien-être des hommes, des femmes et des enfants est amélioré. »
– Banque mondiale, The Business Case for GenderMainstreaming [Traduction]

Si les inégalités entre les genres sont négligées, il y a la possibilité de rater des occasions d'assurer une meilleure qualité de vie et une économie plus forte pour tous les Néo-Brunswickois.

En tant qu'outil utilisé dans la prise de décisions, l'ACG mène à des politiques publiques plus efficaces en veillant à ce que les réalités de tous les Néo-Brunswickois soient prises en considération . Lorsque les groupes cibles sont pris en considération, reconnaissant plus complètement leur situation et leurs renseignements démographiques dans l'élaboration de programmes et de politiques, la politique et les ressources peuvent alors être orientés de manière plus efficiente et efficace afin de réaliser les résultats attendus.

L'ACG est sensée sur le plan des politiques et elle doit faire partie intégrante de nos habitudes de travail et de notre façon de penser.

 

 

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

La Direction de l’égalité des femmes
Unité Sécurité économique

551, rue King, bureau A
C.P. 6000
Fredericton (N.-B.)
E3B 5H1
506-453-8126
Sans frais: (877) 253-0266
web-edf@gnb.ca