Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Le gouvernement provincial entreprend d’adopter un vaste éventail de mesures destinées à créer un nouveau système de gouvernance locale au Nouveau-Brunswick. Un des cinq objectifs décrits dans le plan d’action de décembre 2011 établi à l’appui du nouveau système consiste à accroître la collaboration, la communication et la planification entre les communautés. La création de 12 commissions de services régionaux aidera les communautés à communiquer et à collaborer à l’échelle régionale, de même qu’à planifier sur une base régionale.

Grâce à ces nouvelles commissions, les communautés partout au Nouveau-Brunswick seront mieux en mesure de travailler ensemble et de partager les services afin de répondre à leurs besoins communs. Les commissions seront au service des communautés et seront régies par elles, ce qui créera un rapport de responsabilité directe aux contribuables de toutes les régions.

Les défis de l'approche actuelle de la prestation de services

Les citoyens du Nouveau-Brunswick reçoivent des services d’une administration locale (cité, ville, village ou communauté rurale) ou du gouvernement provincial, dans le cas des districts de services locaux (DSL). Certains services sont assurés par les municipalités ou les communautés rurales, tandis que d’autres sont acquis ou obtenus auprès de fournisseurs de services, y compris les commissions, les bénévoles locaux, d’autres municipalités, le secteur privé et, dans le cas des services de la GRC, le gouvernement fédéral.

À l’heure actuelle, on compte 12 commissions offrant des services d’aménagement du territoire, et 12 commissions offrant des services de gestion des déchets solides. Plusieurs accords d’aide mutuelle ont également été conclus dans la province entre les municipalités, les communautés rurales et les districts de services locaux pour la prestation de services comme la protection contre les incendies. Également, il existe plusieurs accords de partage des coûts et de gestion portant sur des services tels que les installations récréatives.

Les communautés voisines sont souvent en concurrence pour les nouveaux investissements; elles bâtissent des infrastructures ou acquièrent de l’équipement, ce qui peut entraîner des chevauchements. Bon nombre ont de la difficulté à maintenir ces actifs en raison des ressources limitées dont elles disposent. Les communautés ont tendance à acheter ou à acquérir sur une base individuelle l’expertise nécessaire pour gérer ou administrer les services au lieu de se concerter et de mettre leurs ressources en commun.

Le gouvernement reconnaît que cette approche de la prestation de services est inefficace et ne tire pas parti de la force collective des communautés voisines.

L’absence de structure permettant aux communautés de communiquer les unes avec les autres, d’établir des plans et des priorités d’un point de vue régional, de collaborer à des projets, de partager la prestation de services et leurs coûts, de prendre des décisions mutuellement avantageuses concernant les investissements ou de partager leur savoir-faire constitue un des principaux défis.

Relever les défis

Afin de relever les défis, des commissions de services régionaux seront établies pour faciliter la collaboration et la coopération nécessaires entre les communautés afin d’assurer que les municipalités, les communautés rurales et les districts de services locaux sont davantage en mesure de répondre aux besoins des résidants en matière de services et de bénéficier des efforts collectifs visant à bâtir et à maintenir des régions plus fortes.