Gouvernement du Nouveau-Brunswick

La dernière réforme de la gouvernance locale a été entreprise à la fin des années 1960. Les communautés du Nouveau-Brunswick ont considérablement et fondamentalement changé au cours des 40 dernières années, tout comme les services que les résidents reçoivent et auxquels ils s’attendent.

Le Plan d’action pour un nouveau système de gouvernance locale au Nouveau-Brunswick représente un changement opportun, pertinent et important des modalités de l’administration actuelle de la gouvernance locale et de la prestation de services aux résidents dans nos communautés. Il représente la voie suivie par le gouvernement pour donner suite au processus de consultation amorcé en février 2011.

Le plan d’action fait ressortir les intentions du gouvernement en procédant à la création d’un nouveau système de gouvernance locale qui servira la population du Nouveau-Brunswick d’une manière plus juste et plus transparente.

Le plan d’action qui sera mis en œuvre au cours des deux prochaines années et qui s’étalera sur une plus longue période de temps contient des mesures claires.

Ces mesures constituent une étape importante, et la mise en place d’un nouveau système de gouvernance exige un leadership de la part du gouvernement et des secteurs communautaires. En fin de compte, un nouveau système de gouvernance locale fournira une base qui permettra aux communautés du Nouveau-Brunswick d’offrir des services abordables aux citoyens et citoyennes de façon durable et à long terme.

Pour en savoir plus sur les questions concernant la gouvernance locale et pour suivre l’évolution de la mise en œuvre du plan d’action, veuillez :

Cliquer sur : www.gnb.ca/governementslocaux, ou

Écrire au : Ministère des Gouvernements locaux
                C. P. 6000
                Fredericton (Nouveau-Brunswick) E3B 5H1