Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Le pétrole et les produits pétrochimiques sont utilisés pour fabriquer une grande variété de biens de consommation. Ces produits proviennent de ressources non renouvelables et ils représentent un danger réel pour la santé humaine. Dans la plupart des cas, il importe d'essayer de réduire la quantité de produits consommés, de choisir des produits qui renferment des matières recyclées, et de chercher les entreprises qui acceptent les produits usés afin de les recycler ou de les éliminer en toute sécurité.

  • Si un produit dangereux doit être entreposé pendant une courte période, utilisez un récipient résistant muni d'un couvercle hermétique. (Parfois, nous oublions les risques des émanations qui peuvent se disperser dans nos maisons à partir de récipients partiellement scellés.) Assurez vous que le contenu du récipient est clairement indiqué tout comme les instructions sur son utilisation et son élimination. Évidemment, même les produits légèrement toxiques devraient être entreposés hors de la portée des enfants et des animaux de compagnie.

  • Comme consigne de base, absorbez les liquides avec du papier journal ou de la litière pour chat avant de les éliminer. Ne versez jamais de produits domestiques dangereux dans les égouts pluviaux, car ces systèmes contournent toute installation d'épuration des eaux.

Il est courant de trouver des solvants, de l'acide, des batteries d'accumulateurs, du matériel de nettoyage, des produits de préservation du bois et de nombreux autres produits dangereux dans les garages et les ateliers. Il existe des solutions de rechange pour quelques uns de ces produits, mais parfois l'application de ces solutions peut s'avérer difficile.

En fait, il n'y a pas vraiment de remplacement pour plusieurs produits pétroliers utilisés dans l'entretien des voitures et des machines.

Les fournitures d'arts et de loisirs peuvent également bien souvent renfermer des produits pétrochimiques et d'autres substances dangereuses qui servent uniquement à colorer ou à préserver le produit, ou à faciliter son application.

Que pouvons nous faire? Nous pouvons acheter de petites quantités des produits les plus sûrs qui sont offerts et les manipuler avec soin. Nous pouvons lire les étiquettes et poser des questions. Nous pouvons également échanger l'information avec d'autres consommateurs qui cherchent peut être eux aussi d'autres produits de rechange simples et sans risques.

Antigel

L'antigel qui a un goût sucré est très toxique. Gardez le hors de la portée des enfants et des animaux de compagnie. Conservez le dans un récipient hermétique.

Aucun produit de substitution ne peut remplacer l'antigel qui est nécessaire en raison de notre climat. Heureusement, l'antigel se décomposera assez rapidement. Si vous faites l'entretien de votre voiture, de votre bateau ou de votre véhicule de loisirs, communiquez avec votre Commission régionale de gestion des déchets solides pour obtenir des détails sur la façon convenable d'éliminer l'antigel. Ne le déversez pas sur le sol ni dans les égouts pluviaux.

Si votre communauté a instauré un programme de recyclage des produits de plastique, rincez les récipients d'antigel vides, versez l'eau de rinçage dans le drain et mettez les récipients au recyclage. Si aucun programme du genre n'existe, rincez les récipients et éliminez les avec les ordures ménagères.

Piles

Les piles sont des produits jetables faits de métaux lourds dangereux. L'utilisation de piles rechargeables réduira le volume de ces déchets. Mieux encore, choisissez des outils, des jouets et d'autres produits qui sont actionnés à la main ou qui se branchent dans la prise électrique de la maison. Éliminez les piles avec les ordures ménagères. N'oubliez pas que de nombreux magasins d'électronique, bijouteries et grands magasins dans la province acceptent les « piles boutons » comme celles utilisées dans les montres et les prothèses auditives.

Nota : Si une pile est rouillée, enveloppez la dans plusieurs couches de papier journal avant de la jeter. Portez des gants ou manipulez la pile avec précaution, en évitant tout contact avec la peau.

Depuis 1997, l'Association canadienne des piles domestiques gère bénévolement un programme national de collecte et de recyclage de piles rechargeables Ni Cad (au nickel cadmium). Pour des renseignements sur le recyclage des piles rechargeables, consultez le site Web de la Société de recyclage de piles rechargeables au Canada au www.rbrc.org, ou téléphonez au 1 888 224-9764.

Il n'existe pas de solution de rechange pour les batteries d'accumulateur, mais ne les jetez pas. Au Nouveau Brunswick, les batteries de voiture sont envoyées à des ateliers de traitement situés à l'intérieur et à l'extérieur de la province pour être recyclées. Certains détaillants peuvent vous donner une remise en espèces après avoir remplacé la batterie de votre voiture. Habituellement, les parcs à ferraille offriront une somme modeste pour les batteries d'auto. Si vous changez la batterie de votre voiture, apportez la à un détaillant local pour vérifier si un remboursement est accordé à l'achat d'une batterie.

Essence

À haute température, l'essence peut s'enflammer même sans étincelle. L'essence est très toxique et ses vapeurs invisibles peuvent être mortelles.

  • Si vous devez remplacer un outil à essence, comme une tondeuse à gazon ou une tondeuse à fil nylon, envisagez l'achat d'un outil électrique ou à « commande manuelle ». Par exemple, les nouveaux modèles de tondeuses conventionnelles à main sont faciles d'emploi et très efficaces.
  • Transportez l'essence uniquement dans des récipients réservés à cette fin et rangez ceux ci dans un endroit bien aéré, comme dans un cabanon ou un garage isolé, hors de la portée des enfants.
  • N'entreposez pas de l'essence. Ne laissez surtout pas d'essence sur vos mains lorsque vous effectuez des travaux de nettoyage, comme redonner leur élasticité aux vieux pinceaux. Essayez de ramollir la peinture séchée en trempant le pinceau dans du vinaigre chaud.
  • Remplissez un bidon d'essence portable pour le bateau sur le sol, le plus loin possible des cours d'eau. Évitez les déversements (utilisez un entonnoir). Gardez à proximité une quantité suffisante de litière pour chat ou de sciure de bois absorbante en cas d'accident. Ne déversez jamais d'essence sur le sol, ou dans des canalisations ou des égouts pluviaux.
  • Consommez l'essence. Laissez les petits moteurs tourner jusqu'à ce que l'essence soit consommée ou utilisez une pompe à bras pour siphonner le reste de l'essence à la fin de la saison. Ne siphonnez jamais de l'essence en aspirant dans un boyau! (Il n'est pas toujours nécessaire de jeter l'essence inutilisable. Parfois, il est possible de la traiter avec un produit de purification d'essence vendu dans une quincaillerie.) Si elle convient, l'essence récupérée peut être ajoutée au réservoir de votre auto, quelques litres chaque fois que vous faites le plein. Si vous ne pouvez utiliser immédiatement le reste de l'essence, trouvez une personne qui peut le faire.
  • S'il n'existe pas d'installation d'élimination des produits inflammables dans votre région ou si des journées de collecte ne sont pas organisées dans votre communauté, vous pouvez éliminer les vieux récipients d'essence avec les ordures ménagères. Assurez vous toutefois qu'ils sont entièrement vides. Laissez les récipients ouverts afin que les vapeurs persistantes puissent se disperser sans danger. Évitez les situations où le récipient peut se remplir d'eau de pluie.
Colles et Adhésifs

Les adhésifs bicomposants et les colles ont divers ingrédients chimiques qui libèrent des vapeurs nocives. Il faut les manipuler avec précaution. Utilisez uniquement la quantité requise et appliquez ces produits à l'extérieur ou dans une salle bien aérée. (Si l'adhésif dégage une odeur, vous devrez peut être ouvrir les fenêtres et utiliser un ventilateur.) Choisissez des colles à base d'eau, lorsque cela est possible.

Entreposez la colle et l'adhésif dans des récipients hermétiques. Utilisez les au complet ou donnez les surplus dont vous n'avez plus besoin.

Si vous devez jeter un de ces produits, ouvrez le récipient dans un endroit bien aéré, préférablement à l'extérieur et hors de la portée des enfants et des animaux de compagnie. Le reste de l'adhésif se solidifiera en séchant et vous pourrez jeter les récipients avec les autres ordures ménagères.

 

Colle blanche domestique sans risque

(Particulièrement ingénieux pour les enfants en bas âge, qui mangent tout!)
Faites une pâte en diluant 3. c. à table de fécule de maïs dans 4 c. à table d'eau froide.

Incorporez ce mélange à 2 tasses d'eau bouillante, et continuez à remuer à feu doux jusqu'à ce que le mélange épaississe et devienne translucide.

Laissez refroidir et versez la colle dans un récipient propre réutilisable.

Cette colle se conservera durant une semaine ou plus au réfrigérateur.
Huile à moteur

Lorsque c'est le temps d'effectuer une vidange d'huile, choisissez une huile régénérée (recyclée). Il vaut mieux acheter uniquement la quantité d'huile et de lubrifiant nécessaire ou partager tout surplus avec un voisin. L'huile et les autres produits pétroliers doivent être entreposés loin des flammes et hors de la portée des enfants.

Si vous effectuez vous même la vidange d'huile, ne déversez jamais l'huile à moteur sur le sol, ne la videz pas dans les drains et les égouts, ou ne la jetez pas avec les ordures ménagères. Vérifiez les points de vente au détail dans votre région qui acceptent les huiles usées aux fins de recyclage. Si aucun service du genre n'existe, communiquez avec votre Commission régionale de gestion des déchets solides pour connaître les possibilités d'élimination.

 

Peintures, Teintures et Apprêts

Les apprêts à base d'eau et les peintures au latex sont un choix moins risqué que les produits à base d'huile, en partie parce qu'ils libèrent moins de vapeurs et qu'il n'est pas nécessaire d'utiliser des agents solvants pour les nettoyer.

Les nouvelles peintures « écologiques » sans COV (sans les composés organiques volatils des peintures conventionnelles qui dégagent des vapeurs) peuvent s'avérer un excellent choix pour les maisons où habitent des personnes souffrant d'allergies.

  • Au lieu d'utiliser des peintures antisalissures spéciales renfermant des fongicides, certains propriétaires de bateaux appliquent de la cire sous la ligne de flottaison afin d'empêcher le développement d'algues.
    Essayez d'éviter les peintures structurées ou de fantaisie qui peuvent renfermer des plastiques ou des produits chimiques dangereux. N'utilisez pas de pulvérisateurs en aérosol.
  • Essayez d'éviter les peintures structurées ou de fantaisie qui peuvent renfermer des plastiques ou des produits chimiques dangereux. N'utilisez pas de pulvérisateurs en aérosol.
  • Protégez les apprêts avec un vernis naturel à la gomme laque, lorsque ce produit s'avère plus pratique, au lieu d'un vernis ou d'un revêtement transparent en plastique à base de produits chimiques synthétiques ou de produits pétroliers.
  • Envisagez des apprêts moins conventionnels. Le bois naturel, enduit de cire ou d'huile, donnent des boiseries et des meubles fort jolis. Vous pouvez également faire un essai en utilisant des produits de substitution conventionnels de teinture pour bois comme du café très fort.
  • Peu importe votre choix, achetez uniquement la quantité de peinture dont vous avez besoin pour votre passe temps ou projet de rénovation résidentielle.
  • Entreposez les produits selon les directives inscrites sur le récipient, en refermant bien le récipient après avoir terminé.
  • Utilisez l'excédent de peinture en appliquant une autre couche ou en trouvant un ami qui pourrait en avoir besoin. Les restes de peinture peuvent être utilisés en très petites quantités comme couche d'apprêt pour d'autres projets.

Si de vieux produits de peinture doivent être jetés aux rebuts, mélangez les à de la sciure ou de la litière pour chat. Laissez ensuite sécher le mélange dans la boîte ouverte dans un endroit sûr et bien aéré. Lorsque la peinture est solidifiée, jetez la boîte aux ordures ménagères destinées au lieu d'enfouissement sanitaire. Si vous avez des bombes d'aérosols vides, communiquez avec votre Commission régionale de gestion des déchets solides pour vous renseigner sur les bonnes méthodes d'élimination.

 

Diluants, solvants et décapants

Pour votre santé et celle de l'environnement, essayez de ne pas utiliser ces produits dangereux. Employez des peintures à base d'eau pour lesquelles il n'est pas nécessaire d'avoir recours à des diluants ou à des solvants chimiques. Pour restaurer un meuble, effectuez le ponçage ou le décapage en utilisant prudemment un pistolet à air chaud, ou faites appel à un professionnel. Les produits chimiques caustiques des décapants liquides ou en pâte peuvent ronger vos vêtements protecteurs. Ils libèrent des vapeurs dangereuses.

Si vous devez utiliser des solvants, achetez uniquement la quantité dont vous avez besoin. Utilisez le produit que vous avez acheté ou donnez ce qui reste à quelqu'un d'autre qui peut s'en servir. Tenez ces produits hors de la portée des enfants et des animaux de compagnie, dans un récipient hermétique et dans un endroit bien aéré loin de votre maison.

Les solvants servant à nettoyer les pinceaux peuvent être récupérés et réutilisés. Laissez les particules solides se déposer au fond et, dans un endroit bien aéré, versez le liquide limpide qui se forme sur le dessus dans un récipient propre et bien étiqueté. Communiquez avec votre Commission régionale de gestion des déchets solides pour obtenir d'autres renseignements sur l'élimination des produits à base de solvant inutilisables.

 

Cires et produits de carrosseries

Cirez la voiture avec un produit qui se rapproche le plus d'une cire de carnauba pur vendue en magasin et insistez auprès du propriétaire de votre quincaillerie pour qu'il offre des nettoyants et des produits d'entretien pour l'auto sans solvant. L'eau et le savon pur conviennent bien pour nettoyer les voitures et, contrairement aux détergents rudes, ce mélange n'endommagera pas le fini de la peinture. Pour entretenir les flancs blancs, et les pièces d'auto en vinyle, en plastique et en chrome, utilisez des nettoyants domestiques sans risque (voir la section « À la maison » du présent guide).

Achetez uniquement les produits pour lesquels vous ne pouvez trouver de solutions de rechange. Entreposez les produits d'entretien pour l'auto hors de la portée des enfants et suivez bien les consignes d'utilisation. Utilisez tous les produits que vous avez achetés ou donnez les restes. Jetez les récipients vides avec les ordures ménagères. Vous pouvez également jeter les composés de mastic de finition non utilisés aux poubelles, mais il faut d'abord les laisser sécher et durcir.