Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Après la réduction des déchets produits, la prochaine étape consiste à réutiliser les biens et accessoires que nous avons. Il faut utiliser nos biens le plus longtemps possible avant de les jeter aux vidanges, et peut-être même les remplacer par quelque chose de nouveau. Sur le plan pratique, réutiliser signifie réparer ce qui est endommagé, trouver de nouvelles utilisations aux vieux objets, et partager avec d'autres des biens dont nous n'avons plus besoin.

Voici quelques idées pour vous aider à commencer. Pensez-y deux fois avant de jeter les objets usagés et défectueux. Peuvent-ils être réparés, au lieu d'être remplacés? Évitez de choisir les produits jetables, à usage unique, comme les gobelets mousses et les serviettes de table en papier. Le choix d'une variété de vaisselle et de nappes en tissus réduit considérablement les déchets, et se traduira, en bout de ligne, par une économie d'argent.

Les pots vides, les bouteilles et d'autres contenants peuvent être rincés et utilisés pour conserver d'autres produits. Toutefois, pour des raisons de sécurité, ne réutilisez jamais un récipient ayant déjà contenu des produits dangereux comme des pesticides, des solvants, de l'essence, de l'huile ou de l'antigel. Les sacs de plastique transparents de lait peuvent être rincés et réutilisés pour emballer des sandwichs. Ils font également de bons sacs de congélation pour les fruits et les légumes locaux que vous pouvez acheter en format économique pendant la saison des récoltes.

Lorsque vous n'utilisez plus un objet, offrez-le à quelqu'un d'autre. Les ventes de garage, les marchés aux puces et les magasins d'articles d'occasion sont des moyens de se débarrasser des objets usagés en échange d'une petite somme d'argent. Lisez les annonces classées : quelqu'un peut être à la recherche d'un article dont vous voulez vous débarrasser.

Mieux encore, faites un don. Votre école pourrait peut-être utiliser certains de vos livres? Votre église ou votre groupe planifie-t-il une vente de charité? Faites quelques appels dans votre communauté pour savoir ce que vous pouvez donner.

Les bibliothèques et le réseau Internet sont une excellente source d'information sur la réutilisation des articles domestiques, y compris les activités d'artisanat par journée pluvieuse pour les enfants. Vous trouverez à la fin du guide, une énumération des autres sources d'information.

 

Autres habitudes à adopter

Soyez créatif! Il existe de nombreux moyens de réduire les déchets en conservant plus longtemps les produits en votre possession. Voici quelques suggestions pour vous inciter à commencer :

  • Conservez les matériaux d'emballage comme les films à bulles d'air et les biles en mousse expansées pour expédier vos colis. Les rubans et ficelles, élastiques, liens torsadés, et pinces à papiers peuvent être utilisés plusieurs fois.

  • Dans le jardin, protégez les semis contre les vers gris en utilisant des tubes en carton des rouleaux hygiéniques, et solidifiez les plants de tomates avec des bas-culottes usagés. Arrosez les plantes avec l'eau du lave-vaisselle au lieu de la laisser s'écouler dans le tuyau d'évacuation. Demandez à d'autres jardiniers de vous faire part de leurs trucs de recyclage.

  • Les vieux vêtements trop usés pour être portés ou rapiécer peuvent servir à confectionner des costumes d'Halloween ou peuvent être rangés dans une malle d'habillage pour servir à des jeux de faire semblant. Les pantalons et les jeans dont les genoux sont trop usés peuvent faire de nouvelles culottes courtes et les vieux gaminets (t-shirts) peuvent être réutilisés comme chiffons de nettoyage.

  • Utilisez des piles rechargeables au lieu des piles jetables dans la mesure du possible. Les piles rechargeables peuvent être réutilisées à maintes reprises, et ensuite être apportées, à des fins de recyclage, aux magasins participants dans toutes les régions du Nouveau-Brunswick.

  • Les magasins d'aubaines de l'Armée du salut acceptent les dons de vêtements, de jouets, de livres et d'articles ménagers variés, tout comme la plupart des maisons d'hébergement pour femmes battues et les groupes anti-pauvreté qui aident les gens à se remettre à flot.

  • Vous pouvez donner vos serviettes et vos couvertures usagées à la S.P.C.A où elles peuvent être utilisées comme aire de couchage confortable pour les animaux en attente d'adoption.

  • Le Club Lions recueille les lunettes usagées - lentilles et montures. Ces accessoires peuvent être remis à neuf et expédiés dans des pays en voie de développement où les opticiens peuvent les distribuer aux gens dans le besoin.

  • Les magasins de « remises en état » de l'organisme Habitat for Humanity (comme celui de Moncton) vendent du matériel de surplus ou des matériaux de construction récupérés, donnés par l'industrie et les particuliers en guise d'appui aux projets d'aménagement de logement à prix abordable dans la communauté.

  • CARE Canada s'occupera de la livraison de vos outils et matériel non voulus servant au travail du bois, au travail des métaux, à usage industriel, et presque tout autre accessoire - de façon à permettre aux gens des pays en développement d'être mieux outillés pour vivre décemment.

  • Le groupe Aliant Pioneers, formé de bénévoles de notre industrie des télécommunications, répare le matériel de surplus des ordinateurs donnés pour le projet Ordinateurs dans les écoles. En 2001 seulement, 416 ordinateurs, aussi bons qu'à l'état neuf, ont été donnés aux écoles du Nouveau-Brunswick.