Gouvernement du Nouveau-Brunswick

La « réduction » est l'élément fondamental des « Trois R » car il vaut mieux supprimer les déchets à la source que trouver une solution pour les gérer par après. La « réduction » signifie diminuer l'utilisation effrénée des ressources naturelles et réduire le niveau de toxicité et la quantité d'ordures produites.

Le Nord-Américain moyen verra 350 000 publicités à la télévision avant de terminer ses études secondaires. Exposé à un véritable bombardement de publicité, il risque d'être confus et de ne plus savoir ce qu'il veut et quels sont ses besoins. Il faut savoir faire des choix éclairés sur les produits achetés pour nos maisons, la façon d'utiliser ce que nous avons, et la façon d'éliminer ces produits.

Parfois il est pratique d'emprunter ou de louer un accessoire afin de l'essayer avant de l'acheter, ou lorsqu'il s'agit d'une utilisation temporaire. Les entreprises de location au Nouveau-Brunswick offrent une panoplie de produits, des malaxeurs à béton aux accessoires de fêtes.

Lorsque vous faites vos achats, en particulier pour des articles de prix unitaires élevés, une planification de base peut aider à économiser et à protéger l'environnement. Vérifiez si les produits que vous prévoyez acheter peuvent être entretenus et réparés dans votre localité. Choisissez des biens durables ayant une durée de vie élevée, ce qui permet de les tenir à l'écart le plus longtemps possible d'un lieu d'enfouissement sanitaire et de remettre à plus tard la nécessité d'en acheter un autre. Choisir des biens fabriqués dans la région permet de réduire l'énergie utilisée pour transporter les produits d'un endroit à l'autre tout en appuyant l'économie du Nouveau-Brunswick.

Un produit qui est corrosif, inflammable, explosif ou toxique peut être considéré comme un déchet domestique dangereux devant être manipulé avec précaution. Dans la mesure du possible, essayez d'éviter d'acheter ce genre de produit, ou vérifiez les étiquettes affichant des symboles d'avertissement qui contiennent des directives expliquant comment les manipuler et les entreposer.

Avant d'acheter un produit qui peut présenter des risques, examinez la possibilité d'utiliser des substituts que l'on trouve déjà à la maison. Les substances ordinaires et sans risque comme le bicarbonate de sodium et le vinaigre peuvent faire des merveilles comme produits d'entretien ménagers, et l'eau savonneuse peut éloigner la plupart des insectes nuisibles de jardin.

 

Reduce, Reuse, Recycle - The 3Rs in NB (warning symbols - corrosive, toxic, reactive, flammable), Réduire, réutiliser et recycler - Les Trois R au N.-B. (symboles d'avertissement - matières corrosives, matières toxiques, matières réactives, matières inflammables)

Vérifiez les possibilités « à caractère écologique » pour remplacer les produits traditionnels, comme de la peinture sans solvant et du décapant à base d'essence d'agrume. Grâce à la demande croissante des consommateurs, de nombreux produits du genre sont disponibles en tout temps sur le marché.

Si vous devez acheter un produit dangereux, achetez la plus petite quantité possible, et utilisez ou partagez ce qui reste pour ne pas avoir à l'entreposer et l'éliminer. Si vous avez besoin d'éliminer des produits dangereux, vérifiez auprès de votre Commission régionale de gestion des déchets solides pour savoir quand se tiendra la prochaine Journée de collecte des produits domestiques dangereux.

Lorsque vous êtes au magasin, voici d'autres points à considérer. Un tiers de nos ordures proviennent de l'emballage, de contenants, de boîtes, de sacs, et ainsi de suite. Certains emballages doivent être utilisés pour protéger les produits et ne pas les endommager ou les garder propres. Mais le tiers de tous les produits de plastique utilisés en Amérique du Nord servent uniquement à l'emballage.

Lorsque vous magasinez, évitez d'acheter des produits avec un emballage superflu comme les jouets dans des boîtes en carton et sous « emballage coques » ou des fruits vendus sur des plateaux sous pellicules plastiques moulantes. Achetez des produits non périssables en vrac ou en plus grande quantité en « format économique » qui utilisent moins d'emballage, et achetez uniquement des produits dont vous avez réellement besoin. Pouvez-vous « partager les frais » avec un ami?

La moitié de tout le papier utilisé en Amérique du Nord est pour l'emballage, mais il s'agit là uniquement de la pointe de l'iceberg. Le papier constitue la moitié des déchets de bureau et environ le tiers des déchets domestiques - sans compter le papier des 1,7 milliard de couches jetables utilisées par les Canadiens et Canadiennes chaque année!

De nombreuses écoles au Nouveau-Brunswick ont réussi à réduire leur consommation de papier et à encourager le recyclage en installant des boîtes dans leurs salles de classe pour recueillir le papier hors service réutilisable.

Quelles mesures pourriez-vous adopter pour réduire votre consommation de papier? Essayez de corriger vos textes à l'écran avant de les imprimer, peu importe que votre ordinateur soit à la maison ou au bureau. Utilisez les deux côtés de la feuille de papier, et n'utilisez pas la page couverture si vous envoyez une télécopie. Parfois un seul exemplaire du document peut être distribué à tous ceux et celles qui ont besoin de le voir.

Les appels téléphoniques et les messages électroniques ne créent aucun déchet de papier. Envisagez la promotion d'une activité spéciale que vous organisez en ayant recours à des moyens électroniques. Par exemple, la plupart des stations de radio diffuseront des messages d'intérêt communautaire gratuitement.

Vous pouvez réduire la quantité de papier déposé à votre foyer en posant une affiche sur votre boîte aux lettres indiquant « aucun circulaire! » ou vous pouvez écrire aux entreprises qui vous envoient leurs catalogues pour faire enlever votre nom de leur liste d'envoi. La plupart seront contentes de ne pas avoir à gaspiller un envoi postal. Vous pouvez également inscrire votre nom à la liste du « service de retrait d'adresse » de l'Association canadienne de marketing, de façon à prévenir les membres de l'Association de ne plus vous envoyer leur promotion.


Autres habitudes à adopter

Il est beaucoup plus avantageux de contrôler les déchets à la source que de les traiter une fois envoyés au lieu d'enfouissement sanitaire. Il faut donc diminuer la quantité de ressources utilisée et réduire le niveau de toxicité et la quantité d'ordures produites. Voici quelques conseils utiles :

  • Les Canadiens et Canadiennes de l'Atlantique utilisent 490 millions de sacs de plastique chaque année. Prenez l'habitude de réduire la quantité de ces sacs en apportant vos propres sacs de tissus pour faire votre épicerie ou d'autres courses.
  • Discutez-en avec votre directeur de magasin ou écrivez au fabricant concernant l'emballage excessif. Plus nous serons nombreux à dénoncer l'emballage inutile, plus rapidement cet emballage sera retiré du marché.
  • Pour réduire la consommation d'énergie, tenez compte des caractéristiques favorisant une économie d'énergie lorsque votre magasinez pour l'achat de voitures, d'appareils électroménagers et électroniques. Prévoyez également choisir d'autres produits moins énergivores comme de nouvelles ampoules à lampe fluorescentes compactes qui consomment 75 % moins d'énergie; leur durée de vie est 10 fois supérieure à celle d'une ampoule régulière à incandescence.
  • Choisissez des jouets sans piles, et des baladeurs pour disques compacts que vous pouvez brancher dans une prise de courant lorsque vous ne les utilisez pas comme appareils portatifs. Si vous utilisez des piles, achetez celles qui sont rechargeables et qui ont une durée de vie plus longue.