Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Pour bon nombre d'entre nous, l'odeur et la beauté d'un arbre traditionnel sont intimement liées au temps des fêtes. On estime que 450 000 sapins sont coupés chaque année au Nouveau-Brunswick. Environ 370 000 arbres sont exportés aux États-Unis et vers d'autres marchés internationaux où il existe une forte demande pour des arbres de Noël de bonne qualité.

Les exploitations d'arbres de Noël pratiquent la gestion durable des forêts, en plantant de nouveaux arbres pour remplacer ceux qui sont coupés chaque année. Peu importe d'où provient votre arbre, il est important de songer à ce que vous en ferez une fois les fêtes terminées. Pour des idées sur la façon de « recycler » votre arbre naturel, au lieu de l'envoyer au site d'enfouissement, lisez la section intitulée « Paillage et plus ».

Avant de sortir les décorations des boîtes, donnez à boire à votre arbre. Les arbres coupés sèchent rapidement, surtout à la chaleur de l'intérieur. Alors donnez à votre arbre toute l'eau dont il a besoin.

Avant de poser votre arbre dans le pied, resciez la base du tronc. Coupez environ 5 1/2 cm (2 pouces) du tronc. Votre arbre pourra ainsi absorber l'eau plus facilement. Vérifiez le niveau d'eau tous les jours, puisque l'arbre moyen boit entre 1 à 4 litres (2-8 tasses) d'eau par jour.

Les arbres artificiels peuvent être utilisés pendant des années mais le métal et le plastique ne se décomposent pas dans le site d'enfouissement. Si vous avez choisi un arbre artificiel, emballez-le avec précaution après chaque usage pour qu'il dure très longtemps. Quand vous n’en voulez plus, trouvez-lui une autre demeure pour qu'il n'aboutisse pas au site d'enfouissement... peut-être par l'entremise de l'église, d'un organisme de charité ou d'une garderie.

 

L'arbre vivant

L'arbre de Noël vivant est un choix écologique qui procure du plaisir à toute la famille. Choisissez un arbre que vous voudrez planter dans la cour après les fêtes, ou demandez à la pépinière locale ou à un paysagiste de vous indiquer des arbres qui poussent bien dans des pots à l'intérieur ou à l'extérieur, saison après saison.

Au Nouveau-Brunswick, optez pour un conifère robuste sur les conseils du pépiniériste ou du paysagiste afin que votre arbre vive longtemps dans notre climat.

Vous choisirez votre arbre en fonction de l'endroit où vous voulez le planter : un arbre nain dans un récipient à l'intérieur ou à l'extérieur; un arbre à croissance lente à planter près de la maison ou un arbre majestueux, si vous avez assez d'espace pour les arbres adultes.

Si vous prévoyez planter votre arbre à l'extérieur, préparez un trou de bonne taille avant que la terre ne gèle à l'automne. Recouvrez le trou de contreplaqué pour prévenir les accidents et conservez la terre dans un endroit où elle ne gèlera pas.

Avant de rentrer l'arbre à la maison, évitez-lui un choc en le plaçant dans un garage ou une remise non chauffé pendant quelques jours.

Il est préférable de ne pas garder l'arbre à l'intérieur pendant plus d'une semaine. Placez-le loin des lumières chaudes, des fenêtres au sud et d'autres sources de chaleur. Arrosez-le régulièrement.

Après les fêtes, laissez l'arbre s'habituer au froid à nouveau en le plaçant dans un endroit non chauffé pendant une autre semaine.

Plantez-le dans le trou préparé à cette fin, en recouvrant la motte de plantation de la terre que vous avez réservée. Protégez-le d'une toile et d'une généreuse couche de paillis comme de la paille ou des copeaux de bois pour le reste de l'hiver.

 

Que j'aime ta parure

Les lumières de toutes les couleurs qui scintillent entre les branches d'un sapin vert fourni... voilà une image du matin de Noël qui est précieuse pour beaucoup d'entre nous. Du point de vue énergétique, il est logique d'utiliser le moins de lumières possible, mais on peut toujours faire un compromis et utiliser les lumières de faible puissance.

Installez une minuterie afin que les lumières ne restent pas allumées quand vous quittez la maison. Par mesure de sécurité, assurez-vous que le papier et les autres ornements inflammables ne touchent pas les ampoules.

Au cours des mois précédant les fêtes, à la maison comme au bureau, mettez de côté des emballages dans le but de décorer un arbre vraiment « vert ». Les jours de tempête, quand les enfants « n'ont rien à faire », vous pouvez organiser une journée d'artisanat et fabriquer des décorations à l'aide d'articles recyclés

  • Découpez des chaînes de papier ou des chaînes de poupées dans du papier à imprimante plié en accordéon.
  • Recouvrez les tubes de carton du papier hygiénique de trois ou quatre couches de lanières de papier journal trempées dans une pâte de farine et d'eau. Une fois que les pièces sont bien sèches, peignez-les pour qu'elles ressemblent à des soldats de bois ou faites-en des chandelles décoratives en fixant une « flamme » de papier au bout du cylindre.
  • Découpez des étoiles, des flocons de neige ou des spirales dans les couvercles en aluminium des récipients de yogourt et de jus. Vous pouvez aussi réutiliser du vieux papier d'aluminium que vous roulez en petites boules et que vous attachez l'une à l'autre avec du fil pour faire une guirlande étincellante.
  • Confectionnez des boîtes cadeau miniatures pour décorer l'arbre : percez un trou dans le couvercle des boîtes de film vides et passez-y un ruban ou un bout de laine. Emballez la petite boîte à l'aide de restants de papier à emballage ou de papier d'aluminium et replacez le couvercle. Chaque ornement pourrait contenir une note (comme les « petits biscuits horoscope ») que chacun lirait la veille de Noël.
  • Conservez les petits réceptacles de plastique verts lorsque vos amis et vous recevez des fleurs coupées, glissez un crochet au travers du bout en caoutchouc et accrochez ces glaçons nouveau genre dans votre arbre.
  • Les petits jouets, comme les autos ou les animaux en peluche peuvent être suspendus dans votre arbre à l'aide d'une ficelle.
  • Dans une vieille boîte de céréales, découpez des coeurs ou des formes de couronne, enduisez-les de colle et laissez-y tomber du potpourri. Accrochez-les ensuite à l'aide d'un ruban ou d'un crochet. Ces ornements « victoriens » font bon usage du potpourri même lorsqu'il n'a plus sa senteur originale.
  • Fixez un morceau de ruban au dos d'une photo de votre enfant, de votre famille, de votre animal de compagnie ou d'un paysage, ou utilisez des images découpées dans de vieilles cartes de souhaits.
  • Empruntez un livre d'origami à la bibliothèque et, par le pliage du papier, créez des figurines dans du vieux papier d'emballage ou des pages de catalogues ou de revues.
  • Avec de la colle ou une ficelle, attachez ensemble des plumes, des perles et des fleurs séchées ou en plastique toutes recyclées de vieux chapeaux, de bijoux ou de vêtements, pour faire des décorations de Noël.
  • Confectionnez une guirlande avec de vieux boutons que vous enfilez sur une ficelle ou un fil à broder en prenant soin de faire des noeuds entre chaque bouton pour donner de la longueur à la guirlande.

Les possibilités de décoration naturelle sont illimitées : cônes de pin, plumes, cerises, fleurs séchées et feuilles de maïs par exemple, font de belles couronnes et poupées. Et toutes ces décorations peuvent se retrouver dans la pile de compost après les fêtes.

Que dire des décorations comestibles? Guirlandes et boules de maïs soufflé, couronnes de canneberges, cannes en bonbon, noix en écale, rondelles de pomme, bâtonnets de cannelle et biscuits au gingembre, voilà des décorations d'arbres de Noël traditionnelles qui reviennent à la mode. Ce que votre famille ne dévorera pas, les oiseaux ou la pile de compost peuvent s'en charger.

Si vous décidez d'acheter des décorations au lieu de les fabriquer vous-même, choisissez des produits durables que vous pourrez utiliser pendant des années avant de devoir les remplacer. Par exemple, si vous en prenez soin, les « glaçons » de verre peuvent être utilisés encore et encore. (Les fils scintillants faits d'aluminium ou de plastique sont réutilisables, mais ils ne sont pas aussi pratiques ni aussi durables.) Empaquetez bien les décorations après usage, pour qu'elles deviennent, peut-être, le précieux héritage d'une autre génération.

 

Paillage et plus

De nombreuses collectivités du Nouveau-Brunswick ont mis sur pied des programmes de collecte et de recyclage des arbres coupés. On utilise ces arbres entre autres pour protéger les berges contre l'érosion. On les réduit aussi en copeaux de bois pour le paillage des jardins. Mais même si aucun programme du genre n'existe dans votre région, votre arbre peut quand même être utile après Noël.

Enlevez toute pièce de métal ou de plastique, fixez solidement votre arbre dans la cour et décorez ses branches de nourriture pour les oiseaux qui restent chez nous l'hiver :

  • cônes de pin enrobés de beurre d'arachides sans sucre et roulés dans les graines d'oiseaux
  • maïs soufflé et canneberges
  • pelures de pomme
  • boules de suif et de graines

Si vous avez un poêle à bois ou un foyer, vous pouvez faire sécher le tronc de l'arbre pour le brûler. Ne mettez pas les branches sèches et les aiguilles dans le feu : elles peuvent enduire la cheminée d'un goudron inflammable, le créosote.

Coupez les petites branches et placez-les autour des plantes vivaces; elles accumuleront la neige qui protégera les racines. Les branches plus solides serviront de tuteurs dans le jardin au printemps. Les aiguilles et les plus petites branches peuvent aller dans la pile de compost.