Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Les Néo-Brunswickois jouissent d'un environnement propice aux activités en plein air, qui font partie intégrante d'un style de vie sain. Notre environnement, avec ses forêts, ses champs, ses lacs, ses rivières et ses côtes a beaucoup à offrir en toute saison. En hiver, quand le sol est recouvert d'un blanc tapis de neige, nous ne devons surtout pas oublier que nous partageons notre écosystème complexe avec d'autres créatures. Ainsi, toute démarche dans notre recherche des plaisirs de l'hiver a un certain impact sur notre environnement. La clé consiste à tenter, par tous les moyens, d'atténuer cet impact.

Il est possible de prendre de l'air et de profiter des plaisirs des vacances d'hiver avec la famille tout en protégeant l'environnement.

  • Le ski peut être aussi essoufflant qu'une séance d'exercices physiques ou aussi relaxant qu'une promenade dans le parc. Le Nouveau-Brunswick offre de nombreuses pistes de ski de fond et pentes de ski alpin bien entretenues. Pourquoi ne pas conserver l'énergie en utilisant un seul véhicule, ou si le service est offert, en prenant l'autobus pour vous rendre à votre pente ou à votre piste favorite.
  • Pour se déplacer dans la neige épaisse en silence et en toute tranquillité, les raquettes sont l'idéal. Elles procurent également l'occasion de voir les oiseaux et la faune de près. Les enfants trop jeunes pour les utiliser peuvent être tirés en toboggan ou en traîneau.
  • Le toboggan est un excellent moyen d'amener les petits avec vous lorsque vous faites une longue marche. Mais il procure encore plus de plaisir dans une longue pente! Quand vous achetez un toboggan, recherchez les modèles en bois solide et de construction durable qui vous procureront des années de plaisir. Un gros morceau de carton solide, comme le côté d'une boîte d'électroménager, peut aussi servir de « tapis magique » pour dévaler les pentes enneigées. Le carton présente aussi l'avantage de se décomposer rapidement dans le sol une fois qu'il est trop usé pour être utile.
  • Pour avoir des heures de plaisir tout près de chez soi, on peut faire des sculptures de neige originales dans sa cour, ou (avec la permission du propriétaire) dans un champ ou dans un parc. Les dinosaures endormis sont des sujets particulièrement intéressants; ils ne sont pas très hauts mais ils sont assez solides pour ne pas fondre au premier rayon de soleil.
  • Une promenade en traîneau... une sortie romantique sous la lune ou un aprèsmidi déchaîné en famille. Peu importe l'occasion, ces activités traditionnelles sont populaires au Nouveau-Brunswick.
  • Lorsque vous faites une promenade ou du camping d'hiver, assurez-vous que quelqu'un à la maison sait où vous êtes et quand vous devez revenir. Demeurez dans les sentiers battus, si cela est possible, et n'oubliez pas de rapporter avec vous tout ce que vous avez emmené dans le bois. Si vous allumez un feu, servezvous des branches mortes au sol au lieu d'en couper.
  • Une petite patinoire dans l'arrière-cour garantit des heures de hockey à vive allure. Il ne faut qu’une petite quantité d'eau pour inonder la surface. De nombreuses localités offrent des installations de patinage intérieures ou extérieures dans les parcs. Si vous patinez sur une rivière ou un autre endroit à l'extérieur, vérifiez auprès des autorités locales que la glace est assez épaisse pour être sécuritaire et gardez l'oeil sur les petits enfants.
  • De nombreux Néo-Brunswickois sont adeptes de la pêche sur la glace. Si vous êtes du nombre, sachez que tous les abris doivent être enregistrés ou dotés d'un permis et que l’équipement doit être retiré avant la fonte du printemps. (Soyez à l'affût des avis annuels annonçant qu'il faut enlever les abris de pêche sur la glace.) Prenez soin de ramasser tous les déchets sur les lieux à la fin de l'expédition de pêche et assurez-vous que les véhicules stationnés sur la glace n'ont pas de fuite d'huile ou d'essence.
  • Les clubs de motoneige organisent souvent des activités familiales et beaucoup offrent également des cours de sécurité. Aux fins de sécurité et d'énergieconomie, faites l'entretien et le nettoyage réguliers de votre motoneige et conduisez à vitesse réduite. Obtenez la permission avant d'emprunter des terrains privés, en particulier les terres arables où les cultures d'hiver et les jeunes arbres peuvent être endommagés. Lorsque vous faites le plein d'essence ou l'entretien de votre motoneige, prenez soin de ne pas déverser d'essence ou d'huile. (Vérifiez auprès des postes d'essence qui récupèrent les contenants vides d'huile.)
  • Si vous n'êtes pas en mesure de participer aux activités en plein air pendant l'hiver, vous pouvez quand même profiter de la beauté de la nature en observant les oiseaux. Les Néo-Brunswickois sont nombreux à s'inscrire au compte annuel des oiseaux du 26 décembre, activité au cours de laquelle des ornithologues amateurs dans l'ensemble du Canada inscrivent les différentes espèces d'oiseaux qu'ils ont observées. Communiquez avec la section locale de la Fédération des naturalistes du Nouveau-Brunswick pour savoir comment vous inscrire.