Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Dans la froidure de nos hivers néo-brunswickois, rien ne nous réchauffe le coeur comme le temps des fêtes. Nos traditions du temps des fêtes comprennent le rapprochement de la famille et des amis, la bonne musique, les mets délicieux, l'échange de cadeaux et la décoration de notre foyer. Au fil des ans, ces traditions sont demeurées les mêmes, mais notre façon de les perpétuer a beaucoup changé. La célébration de Noël, du Hanukkah, du Nouvel an, comme des autres journées spéciales à notre calendrier, se traduit par une course effrénée de magasinage, d'emballage de cadeaux, de préparation de pâtisseries, de décoration et de visites... et par tout le nettoyage qui suit.

Malheureusement, attendre à la dernière minute pour se préparer aux fêtes entraîne souvent des coûts importants et crée un impact sur l'environnement. On estime que les Canadiens dépensent chaque hiver environ 4 milliards de dollars en papier d'emballage, décorations et cadeaux qu'ils rapportent chez eux dans 55 millions de sacs de plastique par semaine. Le tiers de nos déchets domestiques est composé de matériel d'emballage. Un autre tiers, de déchets de table. Nous oublions aussi facilement l'essence et l'énergie que nous dépensons pour les activités des fêtes.

Heureusement, beaucoup d'entre nous commencent à examiner de près leurs habitudes traditionnelles. Les Néo-Brunswickois constatent qu'ils peuvent, en faisant quelques petits changements, économiser de l'argent, protéger l'environnement et saisir le sens profond des traditions et des événements spéciaux dans leur vie.

Voici quelques conseils pratiques qui vous aideront à planifier et à célébrer le temps des fêtes de façon écologique.