Gouvernement du Nouveau-Brunswick

La maison a toujours été le centre de nos célébrations et c'est là que la famille se réunit pour les fêtes. Le choix des décorations de Noël, du Hanukkah ou d'autres fêtes est basé sur des traditions très personnelles familiales ou religieuses, mais nous devons répandre l'esprit des fêtes tout en respectant l'environnement. La réponse se trouve dans les modes et les coutumes des générations précédentes et dans notre façon de les faire revivre.

  • Énergieconomie oblige; réduisez le nombre d'ampoules que vous installez à l'intérieur comme à l'extérieur. Employez une minuterie dans le circuit de lumières à faible puissance et à consommation d'énergie réduite, ou placez simplement des lumières bougies uniques dans les fenêtres avant.
  • Évitez les décorations jetables comme les ballons et le papier crêpé, les banderolles et la neige artificielle en aérosol. Décorez plutôt les fenêtres à l'aide de dessins à la peinture à l'eau (pour usage temporaire sur le verre), de couronnes de sapin naturelles, de chaînes de papier ou de dessins d'enfants.
  • Les décorations faites à la main sont plus riches en souvenirs que les plus belles décorations achetées en magasin. Les décorations confectionnées à partir de pâte salée sont durables et leur fabrication constitue une belle activité familiale. Conservez l'énergie en les mettant à cuire lorsque le four est encore chaud après la cuisson du temps des fêtes.
  • Les jeunes enfants auront du plaisir à construire un Menorah à partir de papier usagé ou de papier recyclé. Ils peuvent même confectionner des flammes en papier qu'ils ajouteront chaque fois que la famille allumera une chandelle sur le vrai Menorah.
  • Disposez des plantes et des bulbes en fleurs sur la table ou le foyer; les poinsettia, amaryllis et narcisses sont les plantes préférées de la saison. Plantez des arbres d'ornement à l'intérieur ou semez des noyaux de fruits ou des graines de légumes comme les patates douces ou les lentilles pour célébrer Tu Bishevat (le Nouvel an des arbres) au milieu de notre climat hivernal.
  • Décorez quelques branches émondées d'un arbuste à l'aide d'écorce claire ou rentrez les forsythias pour en « forcer » la floraison hivernale. Faites un arrangement dans un vase rempli d'eau pour que les fleurs persistent durant toute la saison des fêtes.
  • Un panier de pommes rouges et vertes luisantes constitue un centre de table empreint de gaieté ainsi qu'une collation nutritive à la portée de la main.
  • Confectionnez une couronne originale à partir de feuilles de maïs enroulées autour d'un cintre arrondi ou fixez ensemble des branches de sapin fraîches. Ajoutez des cônes de pin ou des canneberges au lieu du ruban. Tout est compostable à l'exception du cintre que vous pouvez conserver pour les couronnes des années suivantes. Si vous manquez de temps ou de matériel pour faire vos couronnes, vous pouvez toujours trouver en abondance des couronnes et des guirlandes confectionnées au Nouveau-Brunswick dans les marchés des fermiers au temps des fêtes.