Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Traitement de surface

L'ajout d'un peu plus d'un centimètre (demi-pouce) de compost au gazon lorsque le sol est sec au printemps est un traitement efficace. En criblant le compost d'abord, vous pouvez enlever tous les gros morceaux ou matériaux non attrayants qui risquent de ne pas se décomposer au complet.

Traitement localisé


Vous pouvez également appliquer le compost comme un engrais d'application localisée. Incorporez-le légèrement dans les couches supérieures de la surface du sol autour de la plante qui a besoin d'une alimentation d'appoint et arrosez abondamment.

«Thé» de compost

C'est un moyen efficace de fournir des nutriments de compost aux plantes d'intérieur ou de fertiliser certains semis. Trempez un sac de toile ou une vieille taie d'oreiller de compost dans un seau d'eau jusqu'à ce que le liquide soit de la couleur du «thé». Une autre méthode consiste à mélanger une partie de compost et trois parties d'eau, puis de verser le «thé». Si vous utilisez ce liquide pour arroser les plantes, vous constaterez une grande différence, surtout au milieu de la chaude saison de croissance.

Paillage

Le paillage devrait être utilisé plus tard au printemps lorsque le sol est complètement réchauffé, mais avant la chaleur de l'été, afin de conserver l'humidité. Épandez environ 8 cm (3 pouces) de compost sur la surface du sol autour des arbres et des arbustes, à partir de la base du tronc vers le sillon de la ramure. Vous pouvez également mettre du paillage autour des légumes et des fleurs dès que les plantes atteignent une hauteur d'environ 8 cm (3 pouces), afin de garder les racines au frais et de décourager les mauvaises herbes.

Terreau

Les plantes d'intérieur, les jardinières et les corbeilles suspendues peuvent toutes profiter d'un mélange de terreau et de compost tamisé. Le compost seul peut servir à faire pousser les légumes dans des contenants, et à cultiver les plantes à partir de graines. À l'intérieur, vous voudrez peut-être stériliser le compost au four à 95 oC (200 oF) pendant une heure, mais ne vous affolez pas devant la forte odeur (temporaire) qui s'en dégage.

Utilisation du compost

Le compost fini ajoute des nutriments et des matières organiques au sol, améliorant sa texture et augmentant sa capacité de retenir l'air et l'eau. Étant donné qu'il ne brûle pas les racines des plantes, le compost peut être appliqué au sol en grandes quantités à n'importe quel moment.

Amélioration du sol

Essayez d'incorporer plusieurs centimètres de compost fini dans une couche de fleurs ou un jardin potager avant de planter. Utilisez la quantité à votre disposition : le sol peut l'absorber au complet.

Vous pouvez également bien commencer les arbres, les arbustes et les semis en les plantant dans un mélange d'une quantité égale de sol et de compost. Les nouveaux gazons développeront des racines en santé qui conserveront leur verdure, si le compost est incorporé au sol avant l'ensemencement. Lorsqu'un gazon établi souffre de destruction par l'hiver, il serait bon aussi d'incorporer du compost aux endroits nus avant d'ensemencer de nouveau.