Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Enclos

Une des structures les plus simples est un cercle de clôtures à neige ou de treillis métallique appuyés de poteaux ou de piquets. Au moment du retournage, vous enlevez la clôture, l'installez dans un autre endroit à proximité et remettez le compost dans l'enclos à l'aide d'une fourche. Il vous faut un peu plus d'espace et d'efforts pour soulever le compost, et celui-ci reste entièrement à la vue. Mais ce dispositif est peu coûteux, assez résistant et très facile à construire.

Bacs

Les bacs sont plus résistants et plus discrets que les enclos. Leur construction peut exiger un peu plus d'habileté mais ils sont encore relativement peu coûteux. Les quatre côtés peuvent être fabriqués de presque n'importe quel matériau : treillis métallique étiré sur des cadres en bois ou anciennes palettes debout. Trois murs sont normalement fixés ensemble de façon permanente, mais peuvent être attachés à l'aide de charnières, de crochets ou d'une corde. Un des modèles a trois murs en blocs de béton, posés sans mortier, et un quatrième mur de planches amovibles.

Pour retourner la pile, le devant du bac est enlevé et le compost est épandu sur le sol à l'aide d'une fourche. Ensuite la pile est reconstituée dans le bac. Il vous faut de l'espace supplémentaire au sol devant le bac pour retourner le compost, mais vous n'avez pas à soulever celui-ci par-dessus un mur pour le poser de nouveau dans le bac. Dans une des variations de ce modèle, le bac est posé sur une fosse, pour assurer un isolant supplémentaire. Même si cela encourage la présence de vers de terre utiles, il faut se pencher sous le niveau du sol pour retourner le compost.

Contenant de compost

Toute personne qui est rentrée après de longues vacances sait, qu'avec le temps, les matières organiques peuvent se décomposer même au fond du réfrigérateur et dans la cour arrière. La nature ne se préoccupe pas de savoir si le compost est en milieu ouvert, dans une pile ou en milieu fermé dans un bac.

Toutefois, en utilisant un contenant, vous gardez la cour propre et faites le bonheur de vos voisins. Un contenant recouvert permet également à la pile de retenir la chaleur et les nutriments, tout en éloignant les rongeurs, les ratons laveurs et les animaux domestiques.

Les piles de compost à chaud doivent être retournées régulièrement. Vous voudrez récolter du compost fini de temps à autre. Et surtout, le contenant devrait faciliter le travail. Après avoir tenu compte de ces facteurs essentiels, vous pouvez choisir un contenant pour son apparence, son aspect pratique, son coût, sa grosseur ou ses autres qualités.

Contenant de compost

On trouve toutes sortes d'unités de compostage sur le marché. Certains sont sous forme de cônes, recouvrant un panier de collecte dans une fosse. D'autres sont munis d'une base solide, de portes ou de chutes pour laisser le compost sortir.

Votre système peut être tout simplement constitué d'un cercle de grillage de basse cour, ou d'un baril sans fond dont les côtés sont munis de trous d'aération. Vous n'avez qu'à l'enlever de sur la pile, à l'installer de nouveau tout près de celle-ci, et à y déposer les plus récentes couches de nouveau, mettant le compost fini de côté.

Contenant de compost

Barils

Un composteur rotatif peut être fabriqué à partir d'un gros baril muni de trous d'aération et d'ailerons intérieurs servant à soulever et à mélanger les matériaux de compostage. Une porte à charnières sur le côté permet d'ajouter les déchets progressivement. Certains barils sont roulés sur le sol pour en mélanger le contenu; d'autres sont montés debout sur une plate-forme munie d'un système de manivelles. Divers modèles commerciaux sont accessibles.

Si les bactéries sont accompagnées d'une bonne quantité de sol de jardin et que le baril est tourné tous les deux jours, le compost peut être achevé dans quelques semaines avec très peu d'efforts physiques.

Contenant de compost

Boîtes

Le meilleur petit composteur relativement énergique est peut-être la boîte de Nouvelle-Zélande. C'est une boîte de bois sans fond construite de planches murales espacées pour assurer une bonne aération. Il est facile d'en enlever les panneaux pour faciliter le retournage. Puisque le compost repose directement sur le sol, un couvercle est normalement placé sur la boîte afin d'empêcher le lessivage des nutriments de la pile durant les pluies intenses.

Une boîte de Nouvelle-Zélande, ou un dispositif semblable, est facile à fabriquer à la maison. Il n'est pas nécessaire non plus de posséder des habiletés spéciales. La boîte peut être déménagée assez facilement, au besoin, et elle garde le compost hors de la vue.

Une version populaire de cette boîte a deux ou trois compartiments en rangée: le compost est retourné d'une boîte à l'autre; les matériaux pour un autre lot sont ensuite accumulés dans la boîte vidée. C'est la solution idéale pour les personnes qui utilisent les déchets de jardin et de cuisine à mesure qu'ils s'accumulent, et qui ne peuvent pas conserver suffisamment de matériaux pour faire une très grosse pile.