Gouvernement du Nouveau-Brunswick
Véhicule de surveillance de la qualité de l'air

Depuis 2001, le ministère de l’Environnement et des Gouvernements locaux exploite une station mobile de surveillance de la qualité de l’air, en plus des sites de surveillance établis (fixes). La station mobile peut être déplacée et utilisée à divers endroits dans la province en vue de répondre à des besoins de surveillance provisoire. La remorque de surveillance de la qualité de l’air a été acquise en 2007 auprès du Réseau national de surveillance de la pollution atmosphérique (RNSPA).

Le personnel de la Direction de l’évaluation environnementale et des comptes rendus est chargé d’installer, d’exploiter et d’entretenir la station mobile de surveillance. Le personnel des bureaux régionaux du Ministère peut être appelé à fournir un soutien.

Charactéristiques

Le véhicule peut mesurer les polluants suivants dans l’air ambiant : dioxyde de soufre, oxydes d’azote, soufre réduit total, monoxyde de carbone et particules fines (PM10 ou PM2.5). Il est également équipé d’un mât rétractable de 10 mètres comprenant des capteurs de vitesse et de direction du vent. Au besoin, il est possible d’ajouter d’autres appareils de surveillance (pour mesurer par exemple les composés organiques volatils)..

La station mobile est munie d’un ordinateur d’enregistrement de données qui est relié à la base de données du bureau central par Internet. Il est ainsi possible d’avoir accès en temps réel aux données et aux fonctions de diagnostic de l’équipement.

 

Utilisations prévues

station mobile de surveillance de la qualité de l’air

La station mobile de surveillance de la qualité de l’air est utilisée au besoin, notamment pour :

  • évaluer les effets localisés des sources d’émissions ponctuelles ou dispersées;
  • évaluer un site avant d’établir des stations de surveillance permanente;
  • effectuer des analyses comparatives par rapport aux sites de surveillance permanente;
  • vérifier les prévisions de modélisation de la qualité de l’air;
  • établir des niveaux de base de la qualité de l’air;
  • surveiller les effets attribuables à des événements de courte durée susceptibles d’avoir des incidences sur la qualité de l’air (feu à ciel ouvert, incendie de forêt, exercice de lutte contre les incendies, etc.).