Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Même si le Nouveau-Brunswick a une base industrielle relativement limitée, ainsi qu'une faible population, et jouit d'une brise fraîche de la mer, nous ne sommes pas protégés du smog. Obtenez les faits sur le smog en lisant l'information suivante. Vous apprendrez comment le smog se forme, quels sont ses effets sur la santé humaine et l'environnement, quelles mesures sont prises pour remédier à la situation et ce que vous devriez faire lorsque les niveaux de smog sont élevés.

Qu'est-ce que le smog?

Le smog est un mélange de polluants dont l'ozone troposphérique est la principale cause. Contrairement aux autres polluants, l'ozone troposphérique n'est pas émis directement, mais il se forme dans l'air lorsque la forte lumière du soleil réagit avec les oxydes d'azote (NOx) et les composés organiques volatils (COV). Les oxydes d'azote sont principalement le résultat de la combustion de combustibles fossiles dans nos véhicules, dans nos industries et dans nos centrales électriques. Les composés organiques volatils sont produits par la combustion de combustibles et par l'évaporation des combustibles liquides et des solvants.

 

Bon et mauvais ozone

Haute dans la stratosphère, bien au-dessus de la surface de la terre, la couche d'ozone naturelle nous protège contre les rayons ultraviolets néfastes. Les études ont révélé que les émissions de certaines substances ont causé l'amincissement de la couche d'ozone. Des mesures ont été prises pour limiter les émissions de ces substances afin de protéger la couche d'ozone. Contrairement à la couche d'ozone naturelle, toutefois, l'ozone troposphérique est le résultat d'une réaction chimique qui se produit juste au-dessus de la surface de la terre. Il est nocif pour la santé humaine.

 

Pourquois entendons-nous parler plus souvent du smog pendant l'été?

Les jours d'été chauds et ensoleillés, la combinaison de l'air qui se déplace lentement et l'ensoleillement intense accélèrent la formation de l'ozone troposphérique. Normalement, l'ozone troposphérique ne pose pas de problème de pollution pendant les mois plus frais, mais il est plus courant pendant les temps chauds et brumeux de l'été. Cette brume peut s'accumuler pendant plusieurs jours et causer un « smog photochimique ». Les concentrations d'ozone troposphérique ont tendance à être plus élevées lorsque l'intensité du soleil est à son maximum au milieu de l'après-midi.

 

Le Nouveau-Brunswick connaît-il un problème de smog?

Le Nouveau-Brunswick connaît parfois des périodes de mauvaise qualité de l'air, principalement en raison des polluants qui viennent de régions éloignées. Les principaux systèmes météorologiques nous arrivent de l'Ouest et de la côte de l'Atlantique, en apportant des polluants des régions plus peuplées et industrialisées des États-Unis et du centre du Canada. Ce transport sur de longues distances a des effets importants pour l'ozone troposphérique ainsi que pour les pluies acides et la pollution par les fines particules.

Une fois les polluants arrivés dans la province, la géographie et la météo entrent en ligne de compte. Particulièrement dans le sud de la province, les brises fraîches de la baie de Fundy peuvent ralentir la dispersion des polluants et concentrer la pollution atmosphérique près du niveau du sol. L'air pollué peut voyager plus loin au large des côtes et retourner à l'intérieur des terres, possiblement plus d'une fois, ce qui mène à des épisodes de qualité de l'air réduite. Étant donné que la formation d'ozone troposphérique dépend des conditions météorologiques, la gravité du smog peut varier grandement d'une année à l'autre. D'importants épisodes d'ozone au Nouveau-Brunswick se produisent en moyenne à peu près six fois par été.

 

Les effets du smog

L'ozone troposphérique irrite les poumons et les personnes peuvent avoir de la difficulté à respirer. Certaines personnes, surtout celles qui souffrent de troubles cardiaques et respiratoires, sont affectées par des niveaux plus faibles d'ozone troposphérique. Si vous avez des inquiétudes concernant les effets de l'ozone troposphérique sur votre santé, vous devriez consulter votre médecin. L'ozone troposphérique peut également endommager les cultures sensibles comme les pommes de terre et les tomates, causer des dommages perceptibles à la forêt et à d'autres végétations, affaiblir le caoutchouc et détériorer les métaux et les surfaces peintes.

 

Quelles mesures sont prises pour le smog?

En 1979, Nouveau-Brunswick a été la première province au Canada à adopter un programme d'indice de la qualité de l'air (IQUA). Depuis, plusieurs autres provinces ont adopté ce programme pour fournir au public le plus d'information possible sur la qualité de l'air. L'indice de la qualité de l'air évalue la qualité de l'air selon une échelle de 0 à 125, allant de bon à très mauvais, en mesurant divers polluants sur une base continue, 365 jours par année, à divers endroits dans la province. Afin de mettre à la disposition du plus grand nombre de personnes possible de l'information sur l'IQUA, pour que ces personnes puissent prendre des décisions éclairées en vue de protéger leur santé et d'organiser leurs activités, des messages enregistrés sont fournis dans le cadre du système de prévisions météorologiques par téléphone d'Environnement Canada. Les messages sont normalement mis à jour deux ou trois fois par jour, ou plus souvent si la qualité de l'air est mauvaise. À Saint-Jean, composez le 636-4969; à Moncton le 851-6191, à Fredericton le 451-6004.

Pour ce qui est des mesures relatives aux normes, le Conseil canadien des ministres de l'Environnement (CCME), dont le ministère de l'Environnement du Nouveau-Brunswick est membre, est un forum pour la prise de mesures sur les questions environnementales au niveau mondial et national. Une mesure clé du CCME est le plan de gestion des NOx / COV visant à réduire les problèmes d'ozone troposphérique au Canada d'ici l'an 2005. Le gouvernement fédéral travaille également à l'échelon international et national en vue de la mise en oeuvre d'ententes qui amélioreront la qualité de l'air au Canada.

Ici, l'approche adoptée par le Nouveau-Brunswick en matière de gestion des NOx / COV prendra la forme d'un plan pour la mise en oeuvre d'une nouvelle ligne directrice sur l'ozone troposphérique et d'autres normes pour les polluants, telles que les normes canadiennes. Le ministère de l'Environnement rend disponible diverses ressources sur la qualité de l'air, y compris de l'information concernant la surveillance sur la qualité de l'air. En outre, la Loi sur l'assainissement de l'air du Nouveau-Brunswick nous permet de commenter sur les objectifs et les normes de la province relatifs aux agréments sur la qualité de l'air qui régissent l'exploitation des principales industries.

 

Programme de prévision du smog du Nouveau-Brunswick

Les ministères de l'Environnement, et de la Santé et Mieux-être Nouveau-Brunswick, collaborent avec les spécialistes des prévisions environnementales d'Environnement Canada afin de présenter des prévisions du smog aux résidents du Nouveau-Brunswick de mai à octobre. Environnement Canada est chargé de diffuser les prévisions de smog au cours des émissions météorologiques régulières, sur Internet et à l'aide de renseignements climatiques enregistrés par téléphone.

Puisque les récentes recherches indiquent que même les faibles niveaux de smog peuvent avoir des effets sur la santé humaine, des prévisions régulières permettent aux personnes, en particulier celles qui ont des problèmes cardiaques ou respiratoires, de prendre des décisions éclairées sur leurs activités et de protéger leur santé. Le programme permet au ministère provincial de la Santé et Mieux-être de diffuser un avis de santé publique lorsqu'il est prévu que le niveau d'ozone troposphérique devrait dépasser les lignes directrices établies. Les bulletins ou les avis peuvent être entendus en même temps que les autres prévisions météorologiques à la radio.

 

Quelles mesures devraient-on prendre lorsque la qualité de l'air est mauvaise

Certaines personnes particulièrement sensibles peuvent ressentir les effets plus tôt et vouloir adapter leurs activités en conséquence. Elle devraient consulter leur médecin qui sera en mesure de leur fournir des conseils adaptés à leurs besoins. Lorsque vous entendez un avis de smog, vous devriez passer moins de temps à l'extérieur, particulièrement pendant les après-midis et en début de soirée. Les enfants ont tendance à être plus sensibles que les adultes parce qu'ils respirent plus rapidement et passent plus de temps à l'extérieur. Réduisez l'exposition de votre enfant en encourageant les activités en plein air au début de la journée lorsque les niveaux de smog sont plus faibles. Les personnes qui ont des problèmes cardiaques et respiratoires devraient rester à l'intérieur si possible. Enfin, limitez les activités qui contribuent à la pollution atmosphérique par exemple, les voyages inutiles en voiture. Évitez l'utilisation de machines alimentées à l'essence et les peintures à base de solvant. Vous pouvez également contribuer à améliorer la qualité de l'air en réduisant votre utilisation de l'électricité.