Gouvernement du Nouveau-Brunswick
Émissions Atmosphériques - Faits à la portée des enfants

Au Nouveau-Brunswick, nous avons la chance d'avoir de l'air relativement sain et propre comparativement à d'autres endroits dans le monde.

Nous polluons tout de même l'atmosphère. Le vent et le temps peuvent pousser la pollution d'autres régions vers notre province.

La pollution atmosphérique prend plusieurs formes – vous serez peut-être étonné d'apprendre que la pollution atmosphérique peut être produite par la nature.

C'est un fait. La fumée et les cendres des incendies de forêt, le pollen des plantes, l'embrun salé de l'océan et même un volcan lointain peuvent modifier l'air.

Toutefois, la majeure partie de la pollution atmosphérique est causée par les activités humaines. La pollution est émise dans l'air par l'exploitation des établissements industriels avec des cheminés, par le brûlage de bois et par les automobiles et d'autres véhicules. Cette fumée, ces émanations et autres substances sont appelées « émissions », car elles sont émises ou rejetées dans l'air.

Saviez-vous que les véhicules produisent environ un tiers de la pollution de l'air du Canada? Tous les ans, plus de 15 millions de voitures, camions et d'autres véhicules empruntent les routes à la grandeur du pays, y compris ici au Nouveau-Brunswick. Ces véhicules produisent des émissions de « dioxyde de carbone ». Il s'agit du gaz qui sort du tuyau d'échappement lorsqu'un véhicule brûle l'essence qui le fait rouler. Le dioxyde de carbone est incolore et inodore mais il peut causer des problèmes dans notre environnement.

Selon les scientifiques, le dioxyde de carbone est la principale cause du « réchauffement de la planète. » Avez-vous déjà entendu parler du réchauffement de la planète? Parfois, on utilise le terme « changement climatique » qui signifie que la température de la planète change. C'est parce que la pollution de l'air change l'atmosphère. L'atmosphère agit comme une couverture qui retient la chaleur du soleil près de la surface de la terre pour que nous puissions vivre sur la planète. Lorsque des changements se produisent dans l'atmosphère, il peut faire trop chaud pour que les plantes et les arbres puissent pousser. Ces changements peuvent aussi faire « évaporer » ou dessécher notre approvisionnement en eau.

Nous pouvons prendre certaines mesures pour aider notre environnement, afin que la terre soit un endroit sain pour tous les êtres vivants. Nous pouvons par exemple changer notre façon de nous déplacer.

Premièrement, nous pouvons prendre de meilleures décisions sur le nombre de voyages que nous devons effectuer chaque jour et chaque semaine pour ne pas gaspiller de l'essence et ne pas produire du dioxyde de carbone non nécessaire. Là où il y a des autobus, le train ou le métro, les gens peuvent utiliser ces moyens de transport au lieu de prendre leurs voitures. On peut faire du covoiturage pour que plusieurs personnes puissent se déplacer dans une seule voiture. Il ne sera ainsi pas nécessaire pour tout le monde de prendre son automobile. Le maintien d'un véhicule en bon état réduit la pollution atmosphérique..

On fabrique également des voitures qui n'utilisent pas d'essence. Par exemple, le gouvernement du Nouveau-Brunswick a acheté une voiture « hybride » qui fonctionne à l'électricité et à l'essence. Cette voiture brûle donc moins d'essence chaque fois qu'elle est utilisée. La plupart des automobiles consomment un gallon d'essence pour voyager environ 48 kilomètres, mais la voiture hybride peut parcourir plus de 100 kilomètres avec un gallon d'essence!

 

Les véhicules et l'atmosphere   Nombre de kilometres par personne
Une petite automobile peut transporter une personne sur une distance de 9 km avec 1 litre d'essence
9
4 personnes dans un petite automobile 36
Un autobus à 40 passengers transports chaque personne sur une distance de 50 km avec un litre d'essence.
50
Un train transporte chaque personne sur une distance de 55 km avec 1 litre d'essence.
55

Certaines voitures électriques doivent être branchées afin de recharger les batteries, comme on le fait avec certaines piles pour une caméra vidéo. Par contre, dans la voiture hybride, les batteries se rechargent chaque fois que le conducteur utilise les freins, donc elle est facile à utiliser. La facilité d'utilisation est un avantage, mais prévenir la pollution atmosphérique est encore plus important. La caractéristique la plus importante de cette voiture et d'autres voitures semblables, est qu'elles n'utilisent pas autant d'essence que les automobiles ordinaires. Elles n'émettent pas non plus autant de dioxyde de carbone.

voiture hybride

 

On ne sait jamais! D'ici que vous soyez en âge de conduire, toutes les voitures seront peut-être électriques ou même solaires! En attendant, vous pouvez penser à votre prochain déplacement au magasin ou à l'entraînement de soccer ou à n'importe quelle activité. Posez-vous des questions … puis-je me rendre à pied ou à bicyclette? Puis-je aller avec quelqu'un d'autre pour réduire le nombre de voitures, et ainsi la consommation d'essence, de façon à produire moins de pollution atmosphérique? N'oubliez pas … les enfants ne doivent pas attendre d'être adultes pour pouvoir faire la différence. Tout ce que vous faites pour protéger l'environnement aujourd'hui vous permettra de jouir d'un environnement plus sain et plus salubre quand vous serez adulte.

Si vous voulez vous renseigner davantage sur la pollution atmosphérique ou sur d'autres sujets concernant l'environnement, vous pouvez nous appeler ou nous écrire à n'importe quel moment, ou visiter notre site Web.