Gouvernement du Nouveau-Brunswick

La plaine inondable est généralement une zone plate ou légèrement en pente adjacente au chenal de Ia rivière qui est inondée au cours des crues. L'histoire des rivières inondables démontre un modèle récurrent de débordement dans Ia zone inondable.

Le défluent de crue est cette partie de Ia plaine inondable, y compris la zone normalement occupée par Ia rivière, dans laquelle Ia plupart des eaux de crue sont transportées. II s'agit de Ia zone dans laquelle les vitesses découlement des eaux sont très élevées et ou es dégâts sont souvent excessifs. Le défluent de crue est Ia zone inondée suivant une moyenne d'une fois tous les 20 ans (ou une zone qui a 5% des chances d'être inondée une année donnée).

La zone risque d’inondation est Ia zone inondée suivant une moyenne d'une fois tous les 100 ans une année donnée. Comme alternative, Ia zone d'une localité spécifique qui a été inondée par une crue importante dans le passé peut être considérée comme Ia zone inondable, a condition que les niveaux d'eau soient égaux à a crue a intervalle de récurrence de 100 ans ou plus élevés que celle-ci.

La périphérie du défluant de crue est cette partie de Ia plaine inondable comprise entre le défluent de crue et Ia limite extérieure de Ia zone inondable que ce soit une pourtour d'inondation à intervalle de récurrence de 100 ans ou un pourtour d'inondation historique plus élevé.

II est important de noter que les définitions données ci-dessus sont basées sur des conditions d'inondation on eau libre. Les prévisions de fréquence ne peuvent pas être faites pour les inondations occasionnées par des embâcles, ce qui peut survenir n'importe quand si on a les conditions données.