Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Prévisions de crue basées sur la fréquence des crues

Les prévisions de crue indiquées sur bon nombre des cartes de zones inondables du Nouveau-Brunswick sont basées sur le nombre de fois qu’une crue risque de survenir. Par exemple, la plupart des cartes font référence à une crue à récurrence de 20 ans (1:20 ans) ou de 100 ans (1:100 ans). Ces chiffres renvoient à la fréquence prévue (intervalle de récurrence) de la crue indiquée sur la carte et ils sont basés sur une analyse statistique de l’écoulement fluvial et des données sur les précipitations recueillies sur plusieurs décennies.

Une crue à récurrence de 20 ans ne signifie pas que cette crue ne se produira qu’une fois tous les 20 ans; cela veut plutôt dire qu’il y a une chance sur 20 (5 %) que cette crue survienne au cours d’une année quelconque. Dans le même ordre d’idée, il y a une chance sur 100 (1 %) qu’une crue à récurrence de 100 ans soit atteinte au cours d’une année donnée. Si les intervalles de récurrence fournissent des informations utiles pour se préparer aux effets des inondations et de leur incidence connexe, il faut néanmoins prévoir les extrêmes susceptibles de se produire plus souvent que prévu en raison des changements climatiques.

Les prévisions de crue indiquées sur les cartes de zones inondables du Nouveau-Brunswick sont basées sur des conditions d’inondation en eau libre. Il est impossible de prévoir la fréquence des inondations par embâcle, car celles-ci peuvent se produire n’importe quand si les conditions s’y prêtent.

Prévisions basées sur les crues antérieures

Certaines des cartes de zones inondables du Nouveau-Brunswick sont basées sur les crues antérieures. L’intervalle de récurrence prévu n’est pas indiqué sur ces cartes. On y trouve plutôt l’étendue d’une crue extrême survenue par le passé dans la zone délimitée.

Comment déterminer la méthode utilisée pour créer la carte de zones inondables

La légende associée à chaque carte indiquera laquelle des deux méthodes susmentionnées a été utilisée pour déterminer les zones inondables indiquées sur la carte.

Comment trouver le niveau d’une crue

Les niveaux de crue sont présentés en « mètres au-dessus du niveau de la mer » et sont rattachés à des zones précises qui sont étiquetées sur la carte.