Gouvernement du Nouveau-Brunswick

La liste suivante énumère les secteurs prioritaires du FFE pour 2017-2018 avec quelques exemples.

Protection de notre environnement

Exemples : activités de conservation, de protection et de recherche liées aux ressources naturelles, dont l’eau, l’air, les zones côtières et les terres humides; projets visant à préserver ou à améliorer la biodiversité de l’écosystème.

Sensibilisation accrue à l’environnement

Exemples : initiatives d’éducation et de sensibilisation en matière d’environnement se rapportant aux secteurs prioritaires du FFE pour cette année. Les partenariats ayant une portée provinciale ou les programmes qui peuvent s’appliquer à l’échelle de la province sont encouragés. Les projets éducatifs, ou le volet éducatif d’autres projets, pourraient être pris en charge notamment par les écoles, les organismes pour les jeunes, les groupes communautaires, etc.

Gestion de nos déchets

Exemples : activités novatrices de réduction et de gestion des déchets qui favorise l’intendance environnementale; création ou amélioration de programmes de recyclage; campagnes de propreté et projets de recyclage.

Lutte contre les changements climatiques

Exemples : évaluation et promotion de nouvelles technologies ou initiatives visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre, comme les projets de réduction des émissions du transport à l’échelle de la collectivité, les possibilités de compensation des émissions de carbone et le recours à des sources d’énergie renouvelable; initiatives relatives aux risques et aux vulnérabilités, aux impacts et à l’adaptation ou aux tendances et aux observations dans le contexte des changements climatiques.

Création de collectivités durables

Exemples : projets et initiatives qui appuient le développement régional durable en mettant de l’avant des approches novatrices d’utilisation des terres et en renforçant les collectivités.