Gouvernement du Nouveau-Brunswick
  • Pour sauvegarder votre demande afin d’y revenir plus tard, cliquez sur « Sauvegarder et quitter ». Vous recevrez un courriel comprenant le lien sur lequel vous devez cliquer pour continuer de remplir votre demande.
  • S’il vous manque des renseignements au moment de remplir la demande, vous pouvez laisser le champ vide et y revenir plus tard.
  • Il est toujours possible de modifier votre demande tant que vous n’aurez pas appuyé sur le bouton « Soumettre ». Une fois terminée, la demande est envoyée au MEGL. Il n’est alors plus possible de la modifier à partir de ce site.
  • Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec le MEGL.

    

Coordonnées de la personne-ressource

Les renseignements à fournir au sujet de votre organisme sont les suivants : la raison sociale, l’adresse postale, le nom d’une personne-ressource associée au projet ainsi que ses numéros de téléphone et l’adresse électronique. Vous devez également indiquer la nature ou le statut de votre organisme, le nom de la personne ayant le pouvoir de signature et votre préférence linguistique. La personne-ressource dont le nom figure sur la demande doit être disposée à répondre aux questions concernant le projet durant la période d’évaluation de la demande et à représenter l’organisme si le projet est subventionné.

 

Renseignements sur le projet

Il est à noter que le nombre de caractères dans les champs de cette section est limité.

Veuillez fournir un court titre descriptif pour votre projet qui illustre l’activité que vous voulez entreprendre ou qui décrit les résultats prévus.

Sommaire

Ce paragraphe succinct présente à l’examinateur la proposition et un résumé des principaux éléments de votre demande. Donnez un aperçu du problème ou de la question à régler, des buts et des objectifs, des activités clés et des résultats et avantages escomptés en termes quantifiables, si c’est possible. L’examinateur devrait pouvoir lire et comprendre le sommaire facilement. Le paragraphe doit s’enchaîner « logiquement » et être rédigé au moyen de termes concrets non techniques. (2 000 caractères ou moins)

Il est impératif que le sommaire soit aussi bref et concis que possible. Il vise à décrire les principaux aspects de votre projet et ne doit pas servir à présenter les réalisations et l’histoire du groupe. Il est recommandé de rédiger le sommaire en dernier, après avoir fourni des explications détaillées dans d’autres parties du formulaire. Il n’est pas nécessaire d’utiliser tout l’espace prévu.

Le lieu doit indiquer où vous avez l’intention d’exécuter votre projet. Si le projet se déroule à plusieurs endroits, prière de tous les indiquer. Vous devez aussi indiquer la date du début et la date d’achèvement de votre projet.

Quoi, comment et pourquoi

Cette partie répondra à de nombreuses questions sur votre projet (quoi, comment et pourquoi).

« Quel projet voulez-vous entreprendre? » – Dans cette partie, donnez un résumé de votre projet. (4 000 caractères ou moins)

« Comment avez-vous l’intention d’entreprendre ce projet? » – Dans cette partie, vous devez décrire les diverses étapes que votre projet devra franchir jusqu’à l’achèvement. Il faut aussi décrire les diverses activités qui seront entreprises. (4 000 caractères ou moins)

« Pourquoi voulez-vous entreprendre ce projet? » – Dans cette partie, veuillez expliquer le problème environnemental ou la situation actuelle. Expliquez aussi comment votre projet contribuera à l’amélioration de cette situation. (4 000 caractères ou moins)

Innovation environnementale

Les projets caractérisés par l’innovation et qui sortent des sentiers battus sont vivement encouragés. En plus de décrire les éléments novateurs de votre projet, expliquez de quelle façon ils pourraient être appliqués à d’autres projets et profiter à d’autres groupes. (1 500 caractères ou moins)

 

Carte

Nota : Cette section est facultative.

Vous pouvez ajouter des emplacements en cliquant sur un secteur général de la carte. Faites ensuite un zoom avant, puis déplacez le point rouge sur l’emplacement approximatif. Cliquez sur « Ajouter un emplacement ». Il est possible d’ajouter plus d’un emplacement, par exemple l’emplacement de votre bureau et celui des travaux sur le terrain.

 

Secteurs prioritaires

Quelle priorité sera mise en œuvre dans le cadre de votre projet? Veuillez préciser. S’il y en a plus d’une, veuillez indiquer laquelle vous semble la plus pertinente par rapport au projet. (1 500 caractères ou moins)

Évaluation du projet (Indicateurs et critères de succès)

Dans la première partie de cette section, vous devez décrire les objectifs réalisables à court terme (un an) et à long terme de votre projet. Il importe grandement que ces objectifs soient concis, réalisables et mesurables d’une façon quelconque, car le succès de votre projet sera évalué d’après la réalisation de vos objectifs. Établissez une liste des résultats à court et à long terme prévus pour votre projet. Il importe aussi de noter les avantages pour votre localité ou la province sur le plan social et économique (p. ex. bénévolat, création d’emplois, établissement de partenariats, sensibilisation du public, etc.) (4 000 caractères ou moins)

Une fois que vous aurez établi les résultats tangibles prévus pour votre projet, vous devez indiquer, dans la section suivante, comment vous allez évaluer le succès de ces objectifs. Pensez à la quantité (combien? nombre? pourcentage?) Par exemple, si un de vos résultats (objectifs) est d’accroître le recyclage dans votre localité, la mesure peut être le nombre de tonnes de matériel réacheminé des lieux d’enfouissement. Dans ce cas, la prolongation de la durée de vie du lieu d’enfouissement peut être un objectif à long terme. (4 000 caractères ou moins)

Comment proposez-vous de mettre en valeur les objectifs du gouvernement du Nouveau-Brunswick? (Création d’emplois, balancer les finances et rendre la vie plus abordable pour les familles) (1 500 caractères ou moins)

 

Financement antérieur

La possibilité que votre projet, une fois achevé, devienne autosuffisant présente un intérêt particulier puisqu’il aurait ainsi un effet positif à long terme sur l’environnement du Nouveau-Brunswick. Veuillez indiquer si votre projet doit durer un an ou se dérouler sur plusieurs années. S’il s’agit d’un projet pluriannuel, veuillez indiquer à quelle année vous en êtes. Indiquez également si d’autres demandes pour ce projet seront présentées au FFE, le nombre d’années et le montant moyen demandé par année. Il est à noter que le FFE n’a pas l’obligation d’accorder une nouvelle subvention d’une année à l’autre. Expliquez brièvement comment vous comptez poursuivre le projet une fois la période de financement du FFE terminée en indiquant si vous aurez recours à d’autres sources de financement, s’il y a lieu, ou si votre projet sera autosuffisant sur le plan financier.

Pour certains projets, la totalité ou une partie des activités exigeront un permis ou une licence. Il vous incombe d’indiquer ces exigences et de dire que votre projet respectera les règlements municipaux, provinciaux et fédéraux. L’aide accordée par le Fonds ne vous exempte pas de l’obligation d’obtenir la licence ou le permis jugé nécessaire pour le projet. Vous devez entreprendre les démarches nécessaires pour obtenir ces permis dans les plus brefs délais, car l’examen exigé pourrait demander un certain délai. Par exemple, une demande d’un Permis de modification d’un cours d’eau doit être présentée au moins deux mois avant de la date prévue du début afin d’assurer un délai suffisant pour l’examen.

Il sera plus facile d’étudier votre projet si on sait que votre organisme a déjà reçu ou non une subvention du Fonds en fiducie pour l’environnement. S’il s’agit d’une grande organisation comprenant de nombreuses sections et que vous ne connaissez pas la nature de l’aide accordée par le Fonds aux autres sections, veuillez limiter votre réponse à votre mandat au sein de l’organisme.

Il faut divulguer toutes les autres sources de financement. L’appui du Fonds en fiducie pour l’environnement peut servir de complément aux programmes privés, provinciaux et fédéraux. L’obtention d’autres sources de financement peut accroître les chances d’obtenir l’appui du Fonds en fiducie. Lorsque cela convient, on peut vous demander de chercher d’autres sources de financement ou des fonds supplémentaires. Si vous obtenez d’autres sources de financement après la présentation de votre proposition, veuillez en aviser le FFE.

Les contributions en nature et à titre gracieux ne seront pas incluses dans le coût total de votre projet. Il est toutefois important de documenter ce type d’aide, pour ce qui est de la valeur monétaire et pour ce qui est de l’indication de l’appui qui existe pour votre projet.

 

Financement demandé

Cette partie doit contenir uniquement l’information financière pour l’exercice financier durant lequel votre projet sera entrepris (du 1er avril au 31 mars). Tous les coûts que vous-même ou votre organisme avez engagés antérieurement pour votre projet ne seront pas remboursés. Le FFE ne s’engage nullement à subventionner le projet après une année. Les promoteurs doivent donc présenter une nouvelle demande chaque année accompagnée d’un compte rendu des progrès réalisés.

Veuillez fournir le plus de détails possible et vérifier vos calculs afin d’éviter des retards dans l’examen de votre demande. Veuillez omettre les contributions en nature et à titre gracieux.

 

Documents à l'appui

Vous pouvez joindre à votre demande des documents à l’appui comme des lettres d’appui, des cartes, des photos, des annexes, etc. La taille maximale des documents est de 10 Mo. chacun.

Un agent itinérant du Fonds en fiducie pour l’environnement est à votre disposition pour vous aider si vous avez des questions au moment de remplir votre demande. Vous pouvez communiquer avec cette personne au 506-444-2654 ou à ETF-FFE@gnb.ca.