Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Dans nos villes et villages, un réseau d'eau public (municipal) distribue de l'eau propre aux résidents et résidentes dans la communauté. L'eau peut provenir d'une source d'approvisionnement en eau de surface. Il peut s'agir de lacs et de rivières, ou d'une source souterraine où l'eau est puisée à partir d'un puits.


COMMENT FONCTIONNE UN RÉSEAU D'EAU PUBLIC TYPIQUE

L'eau est pompée vers une station de traitement de l'eau où elle est traitée pour devenir potable. De petites quantités de produits chimiques sont mélangés à l'eau, afin de tuer toutes les bactéries qui risquent de rendre les gens malades. Tous les résidus de sable ou de poussière qui peuvent être présents dans l'eau sont retirés.

De la station de traitement, l'eau est pompée vers un réseau de tuyaux souterrains qui transportent l'eau aux différents secteurs de la communauté.

L'eau qui sort d'un château d'eau s'écoule rapidement à cause du phénomène de gravité (pente descendante), comme un ruisseau qui descend un terrain vers le bas.


POMPES - Les pompes utilisées sont très puissantes. Elles doivent avoir la capacité de faire circuler une très grande quantité d'eau sur de nombreux kilomètres de tuyaux souterrains, jusqu'au haut des collines et jusqu'au dernier étage des immeubles de grande hauteur.

 

RÉSERVOIR D'EAU - Un réservoir d'eau, un réservoir surélevé de grande dimension, permet de maintenir l'eau sous pression. Ce réservoir peut également être utile pour stocker des réserves d'eau.