Gouvernement du Nouveau-Brunswick

L'eau est une ressource précieuse et vitale pour nos besoins quotidiens. Peu importe comment nous l'utilisons, il existe de multiples façons de conserver l'eau à l'intérieur et à l'extérieur de notre maison. Il ne faut pas seulement faire attention à nos habitudes de consommation de l'eau en période de sécheresse. Une utilisation raisonnable de l'eau peut contribuer à réduire la demande croissante qui exerce un stress sur nos ressources. Il suffit de limiter l'évacuation des eaux domestiques et de diminuer les retraits d'eau. Conserver l'eau réduit l'usure normale des installations majeures comme les usines d'épuration des eaux usées et de traitement de l'eau, et les réseaux de distribution servant à fournir l'eau potable à la population. L'utilisation d'une moins grande quantité d'eau peut aussi nous aider à devenir plus flexibles lorsqu'il faut modifier nos habitudes en temps de sécheresse. Voici quelques conseils utiles sur la conservation de l'eau.

 

À la maison

  • Installez un brise-jet aérateur sur les robinets de la cuisine. Cet appareil permet de réduire la consommation d'eau de 25 %. Pour prévenir la croissance bactérienne, il est recommandé de nettoyer l'aérateur une fois par mois.
  • Remplacez ou ajustez les appareils ou raccords de tuyauterie vétustes dont le rendement de distribution de l'eau est inefficace. De nombreux dispositifs innovateurs économiseurs d'eau sont disponibles sur le marché et peuvent réduire la consommation d'eau jusqu'à 40 %.
  • Prenez des douches rapides. Remplacez votre pomme de douche par un modèle à débit ultra-faible qui économise l'eau. Certains modèles sont conçus de façon à vous permettre d'interrompre le débit sans baisse de pression ou de température. Les douches peuvent aussi être munies d'un bouton d'arrêt permettant à une personne d'interrompre momentanément le jet d'eau pendant qu'elle se savonne ou qu'elle se lave les cheveux.
  • Évitez de remplir la baignoire à ras bord, lorsque vous prenez un bain. Une baignoire remplie au quart de sa capacité est habituellement suffisante.
  • Ne laissez pas couler l'eau en vous brossant les dents, en vous lavant les mains et le visage ou en vous rasant.
  • Évitez d'actionner inutilement la chasse-d'eau de la cuvette de toilette. Déposez les papiers-minces et autres déchets similaires dans la poubelle au lieu de les jeter dans la cuvette. Une personne consomme en moyenne plus de 100 litres d'eau par jour juste en actionnant la chasse d'eau de la cuvette, ce qui correspond à 45 % de la consommation d'eau totale pour une personne dans la maison.
  • Lorsque vous remplacez une toilette, prévoyez utiliser une cuvette de toilette à débit restreint ayant un réservoir d'eau plus petit. Vous pouvez aussi installer un dispositif pour économiser l'eau dans votre cuvette actuelle afin de réduire le volume d'eau chaque fois que vous tirez la chasse-d'eau. Pour obtenir plus d'information sur des conseils judicieux de conservation de l'eau, vous pouvez consulter le fournisseur local d'appareils de plomberie ou votre quincaillerie.
  • Faites fonctionner les machines à laver et les lave-vaisselle seulement lorsque la charge est complète. Réglez le niveau d'eau en fonction du volume de la charge à laver.
  • Lorsque vous lavez la vaisselle à la main : si vous avez un évier à deux bacs, remplissez partiellement un bac avec de l'eau savonneuse et l'autre avec de l'eau de rinçage. Si vous avez un évier à un bac, placez la vaisselle dans un panier à vaisselle et rincez-la avec un dispositif de rinçage. Vous pouvez aussi verser un bac d'eau chaude sur la vaisselle.
  • Si vous devez effectuer une tâche ménagère quelconque, remplissez l'évier au lieu de laisser couler un jet d'eau continu.
  • Pour la cuisson des légumes, utilisez uniquement la quantité d'eau nécessaire pour couvrir les aliments. La cuisson à la vapeur nécessite encore moins d'eau tout en gardant une meilleure valeur nutritive.
  • Évitez d'utiliser l'eau courante pour décongeler la viande ou d'autres aliments surgelés. Prévoyez plutôt les décongeler au four à micro ondes en utilisant la fonction décongélation.
  • Les broyeurs à déchets ont besoin d'une grande quantité d'eau pour bien fonctionner. Le compostage des déchets de cuisine serait une solution de rechange à envisager pour l'élimination de la plupart des déchets de cuisine.
  • Fermez bien les robinets, mais sans les forcer, pour qu'ils ne dégouttent pas. Une seule goutte d'eau par seconde d'un robinet qui fuit peut représenter un gaspillage de 10 000 litres d'eau par année.
  • Gardez une bouteille d'eau potable au réfrigérateur. Ne laissez pas couler le robinet jusqu'à ce que vous obteniez de l'eau froide.
  • Vérifiez régulièrement les accessoires des robinets, des tuyaux, des raccords et des lave-vaisselle et des machines à laver pour détecter des fuites. Il faut colmater les fuites sans tarder.
  • Posez un isolant sur vos conduits d'eau de façon à avoir de l'eau chaude plus rapidement. Cette mesure permet d'éviter de gaspiller l'eau pendant qu'elle se réchauffe. Cela peut également prévenir le gel de vos conduits pendant les mois plus froids.

À l'extérieur

  • Utilisez un balai pour nettoyer l'entrée ou le trottoir au lieu de les arroser avec de l'eau.
  • L'arrosage des plantes au printemps n'est pas toujours conseillé. Moins l'arrosage est abondant au début de la saison de croissance, plus les racines vont s'enfoncer dans le sol. Cette mesure permet de créer une plus grande réserve d'eau.
  • Pour arroser votre jardin ou pelouse, utilisez un arroseur adéquat à arrêt automatique qui convient à vos besoins. Les pelouses ne devraient pas être arrosées plus d'une fois tous les trois à cinq jours. L'évaporation se produit plus lentement le matin ou tôt le soir. Pendant les pénuries d'eau, les pelouses ne devraient pas être arrosées du tout.
  • Demandez conseil à l'horticulteur de votre localité concernant l'utilisation des plantes résistantes à la sécheresse et des couvertures végétales qui se traduiront par une économie de temps et d'eau.
  • Posez du paillis pour favoriser la rétention d'eau autour des arbres et des arbustes et contrôlez la prolifération des mauvaises herbes. La présence de mauvaises herbes peut ralentir le ruissellement de l'eau vers les autres plantes.
  • Recueillez l'eau de pluie dans de grands réservoirs et utilisez-la pour arroser les plantes à l'extérieur.
  • Utilisez un seau et une éponge pour laver la voiture, rincez ensuite rapidement en utilisant un boyau d'arrosage muni d'un pistolet de distribution.
  • Évitez de remplir votre piscine à ras bord de façon à prévenir les pertes d'eau attribuables aux éclaboussures. Un couvre-piscine peut également être utilisé afin de prévenir l'évaporation.

Le niveau des approvisionnements en eau de la province a tendance à demeurer assez constant d'une saison à l'autre, mais le taux de consommation d'eau en été augmente de manière vertigineuse. Pendant l'été, la demande en eau est presque le double de ce qu'elle est habituellement. La conservation de l'eau est donc essentielle.

Il importe de connaître et de suivre toutes les consignes concernant la conservation de l'eau et la pénurie d'eau en vigueur dans votre communauté. Il importe surtout de suivre de bonnes règles si votre eau provient d'un puits privé.

 

Essayez de poser un geste qui, si petit soit-il, contribuera à conserver
l'eau chaque jour. Chaque goutte compte!