Gouvernement du Nouveau-Brunswick
x-default

Non seulement des lacs en santé ainsi que leurs rives nous procurent de nombreux avantages environnementaux, mais ils jouent un rôle sur notre qualité de vie et ils contribuent à la vigueur de notre économie.

Un lac en bon état peut atténuer les effets attribuables aux inondations et aux sécheresses en emmagasinant de grandes quantités d’eau et en la libérant en période de pénuries. Les lacs contribuent également à reconstituer les nappes d'eau souterraine, à influencer de manière positive la qualité de l’eau des cours d’eau en aval et à préserver l’habitat et la biodiversité de la région. Lorsque les éléments du casse-tête écologique d'un lac s’assemblent et qu’il est en mesure de bien jouer son rôle, le portrait d’ensemble est clair, nous profitons tous des bénéfices de cette importante ressource naturelle. 

Les lacs peuvent nous fournir un cadre de choix pour les loisirs, le tourisme et la vie au chalet ou dans une résidence. De nombreuses personnes leur vouent un respect en raison de leurs valeurs historiques et traditionnelles. Ils peuvent être une source d’eau potable brute pour une municipalité. Les lacs peuvent également servir de source d’approvisionnement en eau pour une industrie et de source d’irrigation pour des activités agricoles. 

Alors vous voyez, les lacs sont bien plus qu’une simple étendue d'eau utilisée pour des activités récréatives.  Les lacs sont des écosystèmes essentiels, et s’ils sont conservés en bon état, ils peuvent maintenir un équilibre sain pour la vie aquatique, nous procurer de beaux moments de loisir, et contribuer à nos besoins socioéconomiques. Nous avons la responsabilité de continuer à pratiquer une gérance qui convient à nos lacs, en les maintenant en santé pour l’ensemble de la population, en particulier pour ceux qui en dépendent.