Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Cette série de feuillets de renseignement fournit des détails sur la qualité de l'eau et d'autres renseignements sur divers bassins hydrographiques du Nouveau-Brunswick. Ils sont conçues pour être utilisées de façon à permettre à toute personne qui est intéressée aux rivières et cours d'eau de la province de les utiliser. D'autres feuillets de renseignement seront ajoutées au fur et à mesure qu'elles deviendront disponibles.

slideshow

Chaque affiche d'information contient les sections suivantes tel que décrite ci-dessous :

Watersheds005

Emplacement

Cette section indique où le bassin hydrographique se trouve au Nouveau Brunswick et fournit des renseignements sur la superficie.

Watersheds.image007

Environnement physique et climat

Cette section présente une carte du bassin hydrographique par rapport aux écorégions provinciales. Un résumé des conditions climatiques est également fourni. Les données climatiques présentées pour chaque bassin hydrographique peuvent être comparées aux résultats pour d'autres sites et régions de la province sur ce site Web d’Environnement Canada

Les écorégions sont de grandes zones géographiques qui présentent des caractéristiques semblables sur le plan de la faune, de la végétation et des conditions du milieu. La nature d'une écorégion est déterminée par son emplacement, sa topographie, ses roches sous jacentes et ses sols, et le climat.

Communauté de poissons

Dans cette section, des renseignements sont donnés sur les principales espèces de poissons qui ont l'habitude de se trouver dans ce cours d'eau. Les renseignements présentés reposent sur les données de relevé disponibles. D'autres espèces peuvent également se trouver dans ces eaux.

 

Watersheds.image009

Utilisation des terres 

Cette section présente une carte de renseignements sur l'utilisation des terres du bassin hydrographique dans les principales catégories comme les zones forestières, les terres humides, les régions habitées ou les terres agricoles. La proportion de l'utilisation des terres correspondant à chaque catégorie est également présentée sous la forme d'un diagramme à secteurs.

 

Watersheds.image011

Géologie

Puisque la roche mère sous jacente exerce une influence sur un bassin hydrographique, cette section présente une carte géologique et fournit des renseignements sur les principaux types de roche mère présents dans le bassin hydrographique.

Habituellement, les roches sédimentaires au Nouveau Brunswick sont du grès, du siltite ou du schiste argileux. Les roches ignées dans la province sont principalement de la roche granitique ou volcanique. 

Les roches sédimentaires qui renferment des carbonates figurent également sur la carte. Généralement, la roche mère sédimentaire et riche en carbonate est associée aux eaux de surface moins acides (pH plus élevé) tandis que les rivières sur la roche mère ignée primaire pourraient afficher une concentration plus élevée d'acide (pH moins élevé).

Watersheds.image013

Relevé de la qualité de l'eau

Cette section présente les résultats de l'échantillonnage de la qualité de l'eau. La période d'échantillonnage varie d'un bassin hydrographique à un autre, mais les résultats sont habituellement établis à partir d'une collecte de données échelonnées sur au moins trois à cinq ans et souvent plus. Les résultats sont présentés à l'aide de l'Indice de la qualité des eaux (IQE) du Conseil canadien des ministres de l'Environnement (CCME). Cet indice est grandement utilisé dans l'ensemble du Canada pour établir une catégorie de la qualité de l'eau. L'indice est fondé sur la mesure de 14 différentes substances. Les résultats sont cartographiés et la moyenne de la qualité de l'eau est résumée pour la période du relevé.

New Brunswick Watersheds - Key indicators, Bassins hydrographiques du Nouveau Brunswick - Indicateurs clés

Indicateurs clés

Même si l'Indice de la qualité des eaux est fondé sur 14 substances, chaque affiche présente quatre indicateurs clés qui revêt une importance particulière. Les résultats de l'échantillonnage de l'eau dans le bassin hydrographique pour chacune de ces quatre substances sont comparés aux recommandations pour la qualité des eaux du CCME. Les résultats de détection de la bactérie E. coli sont comparés auxrecommandations d'utilisation à des fins récréatives tandis que l'oxygène dissous (DO), le nitrate et le pH sont comparés aux recommandations visant la vie aquatique en eau douce. Les diagrammes à secteur indiquent le pourcentage des résultats d'analyse qui répondent ou non aux recommandations.

Oxygène dissous
L'oxygène dissous (OD) est essentiel pour les poissons et pour de nombreuses autres formes de vie aquatique. L'OD varie selon le degré de température et il a tendance à être plus faible lorsque la température de l'eau est plus élevée. L'OD peut être mesuré en milligrammes d'oxygène par litre d'eau ou selon la saturation d'oxygène indiquée en pourcentage.


E. coli
E. coli est le nom abrégé d'Escherichia coli, un type de bactéries. E. coli vit principalement dans les intestins des mammifères et il ne survit habituellement guère longtemps dans le milieu naturel. La présence de la bactérie E. coli est cependant utilisée comme un indicateur de contamination récente par des matières fécales qui peuvent être d'origine humaine ou animale. Les sources habituelles d'E. coli comprennent la faune, les animaux d'élevage et les réseaux d'eau et d'égout défectueux (domestique ou municipal). La présence de la bactérie E. coli a habituellement peu d'incidence sur la santé de la vie aquatique, mais elle peut altérer la qualité de l'eau utilisée à des fins récréatives (p. ex. la natation). Il est donc important de comparer les résultats aux recommandations pour les eaux utilisées à des fins récréatives. La plupart des bactéries E. coli ne sont pas en soi dangereuses pour les humains (à l'exception de certaines souches moins communes), mais la présence de la bactérie E. coli indique un risque accru de la présence possible d'autres pathogènes nocifs.


Nitrate
Des concentrations élevées de nitrate qui renferment des composés peuvent être néfastes pour la vie aquatique et peuvent occasionner une prolifération d'algues ou d'autres plantes aquatiques. Cette situation peut par la suite avoir divers autres effets néfastes, y compris la diminution des niveaux d'oxygène et la perturbation de la biodiversité. À la longue, il se produit un phénomène nommé eutrophisation qui peut nuire grandement à l'écologie et à la qualité du cours d'eau. Les principales sources de concentrations excessives de nitrate dans les rivières et les cours d'eau comprennent le ruissellement d'engrais à partir des champs agricoles ou des aménagements paysagers domestiques, le ruissellement provenant des tas de fumier, le drainage provenant des fosses septiques ou le mauvais fonctionnement des réseaux d'égout.

Eutrophisation : Accumulation de nutriments excessifs qui provoque une croissance dense de la vie végétale, en particulier les algues, qui réduit la teneur en oxygène dissous et qui cause souvent l'extinction d'autres organismes.


pH
Le pH est une mesure de l'acidité ou de l'alcalinité de l'eau. Il exerce une influence sur la façon dont d'autres substances (comme les métaux) se dissous dans l'eau. De nombreux organismes qui vivent dans l'eau sont sensibles aux variations du pH et peuvent être altérés par un pH qui est soit trop élevé ou trop faible. Les concentrations de pH varient naturellement selon la roche mère, les conditions climatiques et le tapis végétal, mais elles peuvent également être altérées par des activités industrielles ou d'autres effluents, par l'exposition à certains types de roches (p. ex. durant la construction routière) ou par le drainage provenant de certaines exploitations minières.

Les " dépôts acides " (pluie acide) demeurent une préoccupation au Nouveau-Brunswick et ils pourraient contribuer à des valeurs de pH qui dépassent les recommandations dans certaines zones. Cette situation est plus susceptible de se produire dans les bassins hydrographiques où une grande proportion de la roche-mère est sensible à l'acide (comme le granite) et dans le Sud où les dépôts acides sont les plus élevés.


Participation de la communauté

Sur chacune des affiches, cette section fournit des renseignements sur les groupes ou les associations communautaires qui jouent un rôle actif dans la protection et la gestion du bassin hydrographique, ainsi que sur certains de leurs accomplissements ou champs d'intérêt principaux. Les activités de loisirs les plus courantes et d'autres utilisations du bassin hydrographique sont également indiquées.


Sommaire

La section du sommaire présente des commentaires sur les conclusions principales tirées à partir du relevé de la qualité de l'eau. Si la qualité de l'eau ne répond pas aux recommandations prescrites, les renseignements sur les causes probables sont donnés, si elles sont connues.


Autres renseignements
Dans cette dernière section, les coordonnées des personnes ressources sont indiquées afin que le lecteur puisse obtenir des renseignements sur d'autres sujets ou poser des questions.