Gouvernement du Nouveau-Brunswick

   

Les sites à fond mou sont classés en fonction de la teneur moyenne en sulfures des eaux interstitielles des sédiments mesurée aux stations de surveillance de la conformité établies pour le prélèvement d’échantillons. Les emplacements de ces stations sont déterminés conformément aux pratiques opérationnelles standard (POS) pour la surveillance environnementale de l’industrie aquacoles de poissons de mer au Nouveau-Brunswick et en fonction de la biomasse des cages, des courants dominants, de l’emplacement de la masse terrestre et de la profondeur relative. Chaque installation pisciculture marine située au-dessus de sédiments sur fond mou est classée Oxique, Hypoxique ou Anoxique. Pour de plus amples renseignements, lisez ce qui suit.

Un site est classé comme étant oxique lorsque la concentration moyenne de sulfures dans les sédiments est inférieure à 1500 µM - site ayant une bonne performance pour lequel les mesures correctives requises sont réduites au minimum.

Un site est classé comme étant hypoxique si la concentration moyenne en sulfures des sédiments se situe entre 1500 et 6000 µM - sites qui risquent d'avoir des effets néfastes pour l'environnement, pour lesquels un certain nombre de mesures correctrices devront être mises en œuvre.

Un site est classé comme étant anoxique si la concentration moyenne de sulfures dans les sédiments dépasse 6000 µM - sites qui causent des dégâts importants à l'habitat marin et pour lesquels une collaboration étroite avec les organismes réglementaires est requise pour remédier à la situation.

Les sites à fond dur sont classés en fonction de la présence de bactéries apparentées aux Beggiatoa, de complexes opportunistes de vers polychètes et de substrat stérile (indicateurs de fond dur) observée dans les stations d’échantillons aux fins de surveillance de la conformité. Le tracé des transects de prélèvement d’échantillons de fond dur est déterminé conformément à la POS et en fonction de la biomasse des cages, des courants dominants, de l’emplacement de la masse terrestre et de la profondeur relative. Le long du transect de prélèvement d’échantillons, les stations d’échantillonnage aux fins de surveillance de la conformité sont situées à une distance de 0, 10 et 20 mètres du bord des cages. Chaque installation pisciculture marine située au-dessus de sédiments sur fond dur est classée Inférieure au seuil ou Supérieure au seuil. Pour de plus amples renseignements, lisez ce qui suit.

Un site est classé Inférieur au seuil lorsque le pourcentage moyen des indicateurs de fond dur est inférieur à 70 % – site ayant une bonne performance pour lequel les mesures correctives requises sont réduites au minimum.

Un site est classé Supérieur au seuil lorsque que pourcentage moyen des indicateurs de fond dur est supérieur ou égal à 70 % – sites susceptibles d’avoir des effets néfastes sur l’environnement, pour lesquels un certain nombre de mesures correctives devront être mises en œuvre.

Les sites de fond mixte sont ceux qui contiennent à la fois des stations d'échantillonnage de fond mou et de fond dur. Il est préférable d’utiliser des indicateurs de fond mou pour classer les sites, car la corrélation entre la teneur en sulfures des eaux interstitielles des sédiments et l’impact sur l’environnement est établie et admise. Cependant, s’il n’est pas possible de retenir des échantillons d’eaux interstitielles de sédiments qui répondent aux critères d’acceptabilité des échantillons pour au moins 75 % des stations de prélèvement d’échantillons, le site sera considéré un fond mixte et les classements Fond dur et Fond mou seront tous deux employés pour classer le site. Les sites à fond mixte sont classé Supérieur au seuil et Inférieur au seuil.

Les plans d'assainissement font état des mesures que prendra le titulaire de l'agrément pour réduire les effets de l'enrichissement organique. Ces mesures visent à réduire la charge organique par l'application de pratiques de gestion exemplaires, qu'il s'agisse d'améliorer les méthodes d'alimentation, d'éviter de nettoyer les filets ou le matériel sur place, de réduire la densité d'empoissonnement, de déplacer les cages pour tenir compte des courants, d'assurer la formation du personnel ou de procéder à des vérifications internes et externes pour s'assurer que les meilleures pratiques de gestion sont employées.