Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Depuis des millions d'années, la vie sur Terre est liée au fragile équilibre du climat. Cet équilibre a permis à la planète de rester assez chaude pour soutenir la vie. Nos activités risquent toutefois de perturber cet équilibre naturel. En adoptant des modes de vie de plus en plus complexes, nous produisons une plus grande quantité de gaz capables de retenir la chaleur qui finissent par se retrouver dans l'atmosphère et qui modifient le climat de notre planète.

Qu'est-ce que le climat?

Le climat est le régime météorologique moyen enregistré par une région au cours d'une période donnée (des décennies et des siècles) et comprend tous les éléments météorologiques : la température, les précipitations, l'ensoleillement direct, l'humidité et le vent. Autrement dit, les conditions météorologiques ont trait au temps qu'il fait et le climat est ce à quoi nous nous attendons.

Qu'entend-on par changements climatiques?

Les changements climatiques se rapportent aux variations dans les régimes météorologiques moyens, qui se produisent au fil du temps.

Qu'entend-on par changements climatiques?

Les changements climatiques sont causés par une concentration accrue des gaz à effet de serre (GES) dans l'atmosphère terrestre. L'atmosphère crée un effet de serre naturel qui soutient la vie sur terre. Au cours des 100 dernières années, les concentrations de ces gaz à effet de serre ont augmenté dans l'atmosphère à un rythme sans précédent dans l'histoire de la planète. Ce phénomène est attribuable aux émissions de la combustion de combustibles fossiles, aux émissions des sites d'enfouissement et aux activités liées à l'utilisation des terres. Les températures à l'échelle du globe ont commencé à augmenter en conséquence.

Par conséquent, non seulement la planète devient plus chaude, mais les régimes météorologiques, comme la quantité de pluie ou de neige dans une saison donnée ou la fréquence de conditions météorologiques extrêmes, changent.

 

Qu'entend-on par changements climatiques?

Il existe un fragile équilibre entre le climat et le niveau de gaz à effet de serre qui règle la température de la planète. Les facteurs en cause dans le maintien de cet équilibre ne sont pas tous liés aux activités humaines; des facteurs naturels sont également en jeu.

Voici des exemples de facteurs naturels qui pourraient avoir un effet sur cet équilibre :

  • Un changement dans l'orbite terrestre autour du Soleil peut avoir des effets sur la quantité d'énergie solaire qui atteint l'atmosphère.
  • Un changement dans le type et la quantité de particules très fines tel que la vapeur d'eau dans l'atmosphère peut avoir un effet sur la quantité d'énergie solaire qui y est retenue.

Voici quelques-uns des facteurs humains qui ont des effets sur cet équilibre naturel :

  • Les combustibles fossiles utilisés pour le transport et la production d'énergie augmentent la quantité de gaz à effet de serre dans l'atmosphère et ont des effets sur la quantité d'énergie solaire qui y est retenue.
  • Les changements dans l'occupation des sols, comme le défrichage des forêts pour l'aménagement et l'agriculture, ont des effets sur la façon dont la Terre reflète et absorbe l'énergie solaire et réduisent la quantité de gaz à effet de serre absorbée par les plantes et les arbres.
  • La présence dans l'atmosphère de chlorofluorocarbures (CFC) utilisés pour la réfrigération et d'autres particules fines (aérosols ou atomiseurs) provenant des activités agricoles et industrielles contribue aussi aux émissions des gaz à effet de serre.